Fillette observant des figurines de soldats de la première guerre mondiale

Les applications mobiles Grande Guerre

Apprenez-en davantage sur l'histoire de la première guerre mondiale à travers 6 applications dédiées à cette période trouble du XXème siècle.

Aisne 14-18 vous propose de remonter le temps et de retourner au temps de la première Guerre Mondiale. A travers 6 applications, suivez l’histoire passionnante de ces hommes et de ces femmes qui ont pu prouver leur bravoure durant le plus grand conflit du XXème siècle.

Ces itinéraires au cœur de la ligne de Front vous feront découvrir des faits historiques et des témoignages poignants de ces héros qui ont marqué l’Histoire.

Carnets 14-18

Carnet d'un Poilu retrouvé lors des fouilles, exposé à la Caverne du Dragon

Imaginez que vous retrouvez dans votre grenier des lettres d’un de vos ancêtres qui a vécu la Première Guerre Mondiale sur le Front. Au-delà de l’émotion de ce témoignage, c’est également le récit d’une aventure à travers différentes offensives qui ont ponctué la Grande Guerre. L’application Carnets 14-18 vous propose de vivre cette épopée à travers le regard de Guillaume Naylor qui découvre les carnets de son arrière-grand-père, écrits pendant la guerre alors qu’il était brancardier.

Disponible gratuitement sur Google Play et l’AppStore

Victoria Cross

Soldats dans la caverne du Dragon

Suivez le parcours de 50 soldats qui ont su prouver tout leur courage au cours de la Grande Guerre. A travers 5 itinéraires, vous découvrirez les actes de bravoure dont ont fait preuve ces héros, tous décorés de la plus prestigieuse décoration militaire du Commonwealth : la Victoria Cross. Ces itinéraires émouvants vous feront voyager du Pas-de-Calais jusque dans l’Aisne en passant par le Nord et la Somme.

Disponible gratuitement en anglais et en français sur Google Play et l’AppStore

Sur les pas d’Anne Morgan

Famille devant un totem d'Anne Morgan destiné à la découverte de son parcours

Anne Morgan est une figure incontournable de la première guerre mondiale. Cette américaine débarque en France dans un but précurseur pour l’époque : faire de l’humanitaire. A bord de sa Ford T, elle sillonne le département pour venir en aide aux blessés et les aider à reconstruire leur village. Suivez ses traces à travers cette application qui vous emmènera vers les lieux où elle a installé un centre d’aide aux régions dévastées.

Disponible gratuitement sur Google Play et l’Appstore

 

A lire aussi

  • Sur le champs de bataille du Chemin des Dames

    Dans les bottes d'un Poilu sur le Chemin des Dames

    Josiane et moi emmenons nos petites-filles pour une journée originale. A 1h30 de Lille (ou de Paris), nous partons d...

    Lire

A voir en images

  • Les 1001 facettes de l'Aisne !

  • Victoria Cross, le parcours des héros

    Victoria Cross, le parcours des héros

  • Les Constellations de la douleur

    Les Constellations de la douleur

  • Les fantômes de Landowski

    Les fantômes de Landowski