Laissez-vous tenter par une balade avec un greeter

Les greeters de l'Aisne

  • Agnès Brazier -

    Agnès Brazier

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Agnès Brazier

    Passionnée par l'architecture locale [et bien d'autres choses encore]

    Agnès vous accueille à Chevresis-Monceau, village reconstruit au 19è siècle grâce à la générosité d'un bienfaiteur : Viefville, notaire de Napoléon 3. Ce disciple de Godin avait une vision pour le village, qu'il dota de nombreux services et équipements inédits : mairie, école pour tous, chapelle funéraire, presbytère, caserne de pompiers, et même une maison de retraite destinée aux habitants du canton ! Enfant de cette cité visionnaire, Agnès vous en montrera tous les aspects insolites et étonnants qui en ont fait à l'époque un modèle de confort et d'innovation.

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Anthony -

    Anthony Hurtebise

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Anthony Hurtebise

    Passionné de magie, d'Histoire médiévale [et bien d'autres choses encore]

    Dans son village de Tugny-et Pont, situé au cœur des Marais de la Somme, le jeune Anthony est à l'origine d'un projet ambitieux : célébrer la légende de sainte Eulalie. Il a mis sur pied une véritable reconstitution historique qui une fois par an, associe costumes, décor, théâtre, repas et animation médiévales. Une cinquantaine de bénévoles dans le village et même au-delà des frontières du département, se sont retroussés les manches autour d'Anthony, pour faire renaître ce mini "Puy du Fou" ! En marge de cette aventure humaine, Anthony lève le voile sur sa passion pour les légendes des marais de la Somme. Il vous convie à une balade qui vous permettra de découvrir fontaines miraculeuses, pierres mystérieuses et autres grimoires enfouis...

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Espagnol
    • Français
    Ses Greets :
  • Antoine Fauqueux -

    Antoine Fauqueux

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Antoine Fauqueux

    Passionné par l'eau sous toutes ses formes [et bien d'autres choses encore]

    Depuis sa plus tendre enfance, Antoine dit "Thoane" voue une passion pour les milieux aquatiques. Et pour cause : cet amateur d'aquariophilie n'a pas son pareil pour reconnaître les espèces aquatiques, les différentes mousses ou les plantes qui constituent l'écosystème d'un marais. Quoi de plus passionnant alors, que de partir en balade à ses côtés au cœur du Marais d'Isle, à deux pas du centre ville de Saint-Quentin ? Thoane propose également une balade à Vadencourt, dont la situation à la croisée des cours d'eau, favorise la découverte et l'observation de nombreuses espèces aquatiques. Dans les deux cas, ce bain de nature vous offrira un grand bol d'air frais !

  • Christian Vanneau -

    Christian Vanneau

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Christian Vanneau

    Passionné d'Art et d'architecture religieuse [et bien d'autres choses encore]

    Né d'une mère parisienne et d'un père bruxellois, c'est tout naturellement à Gronard (le village situé pile entre les deux capitales !) que Christian a décidé un jour de poser ses valises ! Tombé amoureux de la région, il a été saisi par la beauté de l'architecture en Thiérache, en particulier la soixantaine d'églises fortifiées qui jalonnent cette vaste terre bocagère. Celle de Gronard justement, est un très beau spécimen avec son donjon flanqué de deux tours circulaires, ses meurtrières et ses dessins de briques vitrifiées... A quoi servait cette incroyable fortification ? Quelle en fut l'histoire mouvementée ? Christian lèvera le voile sur 4 siècles de péripéties... et bien plus encore !

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Français
    • Néerlandais
    Ses Greets :
  • Christine -

    Christine Olry

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Christine Olry

    Passionnée de rando, de patrimoine [et bien d'autres choses encore]

    Christine est notre ambassadrice de la forêt de Retz, le sixième massif forestier français par sa superficie ! Côté cour, suivez-là à travers les ruelles de son village, niché dans une clairière. Elle vous conduira dans la petite église médiévale dont elle a les clés, avant de cheminer parmi les maisons fleuries en pierre de taille. Côté jardin, elle vous contera l'histoire du train qui jadis, permit au village de se développer en franchissant l'immense forêt pour acheminer la production forestière à Paris, via le canal de l'Ourcq situé tout près de là. Enfin si vous le désirez, Christine pourra vous faire partager sa passion pour la chasse à courre, activité favorite de nos rois, dont Oigny-en-Valois est le cadre depuis des siècles.

  • Claire et Jean-Louis Poulet -

    Claire et Jean-Louis Poulet

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Claire et Jean-Louis Poulet

    Passionnés de chasses au trésor [et bien d'autres choses encore]

    L’ancien adjoint au maire et l’institutrice du village vouent une passion commune pour le patrimoine local et la randonnée. Ensemble, ils étaient présents lors de la restauration de l’église fortifiée du village, dont ils possèdent la clé. Friands de randonnée, ils sont aussi à l'origine de la création d'un circuit pédestre qui permet d’accéder à l’ancienne abbaye cistercienne. C'est en pratiquant leur activité favorite que Claire et Jean-Louis ont découvert un jour le géocaching, sorte de chasse au trésor des temps modernes. Ils seront heureux de vous en proposer une initiation, l'occasion de vous prendre, le temps d'une balade, pour un véritable archéologue !

  • Daniel Druart -

    Daniel Druart

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Daniel Druart

    Passionné d'Art maçonnique [et bien d'autres choses encore]

    Daniel est un enfant de la Cité Jardin, créée par Raoul Dautry en 1919 dans le but de loger tous les cheminots de Tergnier. Loin des corons et autres casernes de l'époque, elle accueillait alors plus de 4 000 habitants dans des conditions de confort exceptionnelles. C'est en parcourant les rues de la Cité reconstruite après guerre, que Daniel découvre un jour les nombreux symboles maçonniques laissés par son créateur, dans le maillage des rues, les détails architecturaux ou les formes géométriques du style Art déco... Il cherche aussitôt à percer le mystère de ces signes, dont les origines remontent au temps des bâtisseurs de cathédrales... Etes-vous prêts ? L'enquête passionnante peut commencer...

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Denis Montagne -

    Denis Montagne

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Denis Montagne

    Passionné par la géologie, les vieilles motos [et bien d'autres choses encore]

    Il y a 20 ans, Denis a quitté le stress de la vie parisienne, pour s'installer dans son petit paradis laonnois. Devenu responsable des souterrains de la ville, il est le gardien des clés de la Cité Médiévale dont il connaît les moindres recoins. Découvrir la face cachée de la montagne couronnée, voilà ce que Denis vous propose à travers un Greet hors du commun dans les sous-sols de la cité ! Si vous recherchez plutôt les grands espaces, Denis vous propose de faire une balade en mobylette ou en moto, à travers les beaux villages du Laonnois. Une bouffée d'air pur au guidon de votre deux temps, qui ravira autant les passionnés de mécanique que les amateurs de sorties insolites. Remarque : pour des raisons de responsabilité, les visiteurs souhaitant effectuer le Greet en deux roues devront le faire avec leur propre véhicule.

  • Francine Bronchain -

    Francine Bronchain

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Francine Bronchain

    Ambassadrice de la forêt, passionnée de chasses au trésor [et bien d'autres choses encore]

    L'histoire de Saint-Gobain est intimement liée à la grande forêt qui l'entoure et à la Manufacture Royale des Glaces qui s'y est implantée en 1692. Avec Francine, découvrez quelques fragments de ce patrimoine unique. Côté jardin, elle vous conduit sur les sentiers forestiers pour vous conter le lien fascinant entre la nature et des hommes. En chemin, elle tiendra vos sens en éveil : ainsi vous percevrez les arbres et les plantes, les petites et les grosses bêtes de la forêt, les légendes de l'homme. Dans une autre balade, Francine vous reçoit au coeur du siège historique de la manufacture des glaces. Ce site prestigieux a vu sortir les ouvrages de verre les plus époustouflants, de la Galerie des Glaces jusqu'à la Pyramide du Louvre !

  • Francine Kimpe -

    Francine Kimpe

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Francine Kimpe

    Passionnée par la Grande Guerre, le petit patrimoine [et bien d'autres choses encore]

    Francine vous raconte la Grande Guerre autour d'un axe stratégique : le canal de la Sambre à l'Oise. Lorsque la guerre éclate en 1914, c'est aux abords du canal à Etreux qu'ont lieu les premiers combats sur le sol français. Au moment de la reconquête en 1918, c'est encore le canal que les Anglais traversent, avec l'aide du génie australien. Cinquante mois d'occupation qui vous sont contés avec ferveur et émotion par Francine. Autour du canal, elle vous montrera les richesses du patrimoine local et son évolution au cours du temps. Pour s'adapter à vos envies, deux balades vous sont proposées au choix : l'une courte dans le village d'Hannapes dont le peuplement remonte au paléolithique, l'autre plus longue en reliant deux villages stratégiques, sur le chemin de la libération.

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Allemand
    • Français
    Ses Greets :
  • François Chenu -

    François Chenu

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    François Chenu

    Passionné de pêche, de cartes postales [et bien d'autres choses encore]

    François est un grand pêcheur devant l'éternel. Il faut dire que son village, au cœur de la Thiérache, se situe à la confluence de deux cours d'eau qui fourmillent de poisson : l'Oise et le Ton, si bien nommé ! Depuis les ruelles d'Etréaupont, qui fleurent bon l'odeur de la tarte au maroilles, jusqu'au bord de la frayère à brochets aménagée dans un méandre de l'Oise, François vous révèlera aussi l'Histoire et les histoires de sa Thiérache natale. Et si vous avez pris votre canne à pêche dans vos bagages, alors la partie peut commencer !

  • Georges -

    Georges Cirot

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Georges Cirot

    Passionné par l'Art, la sculpture, la rando [et bien d'autres choses encore]

    Une promenade avec Georges vous révèle la magie de lieux insolites, tout au long de la vallée de la Marne. Dans une première balade, il vous invite à découvrir les créations d'Achille Jacopin, sculpteur natif de Château-Thierry, qui fit de la ville son atelier grandeur nature ! Votre Greeter passionné vous livrera tous les secrets de cette oeuvre monumentale et mystérieuse, disséminée dans la ville au détour des ruelles et des remparts. Aux amateurs de nature, Georges propose une balade sur les versants de la Marne, à la découverte du vignoble de Champagne. Après avoir franchi l'aqueduc de la Dhuys, qui alimente en eau la ville de Paris et passionnera les amateurs d'ouvrages d'art, Georges vous conduira à la rencontre des producteurs... Une belle occasion de découvrir un savoir-faire séculaire, à l'origine d'une boisson reconnue et savourée dans le monde entier.

  • Gérard Monsieur -

    Gérard Monsieur

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Gérard Monsieur

    Passionné par l'Histoire, la peinture, la nature [et bien d'autres choses encore]

    Membre de la société académique de Saint-Quentin, Gérard vous fait découvrir un village méconnu : Homblières. Jadis une grande abbaye s'y dressait, contrôlant toute la vie économique de la région. En près de 1 200 ans (du bas Moyen-Age jusqu'à la Révolution), les abbés seigneurs des lieux ont eu le temps de façonner le village et son bâti ancien, laissant derrière eux quelques joyaux remarquables comme l'église, le parc monastique et l'étang des moines. Dans une autre balade, Gérard aborde le rôle joué par le village pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à ses précieuses archives, il vous retrace la vie des habitants durant ces longs mois d'occupation. Depuis l'arrivée des Allemands (qui choisirent le château d'Homblières comme lieu de résidence) jusqu'à la veille de l'Armistice (où le village accueillit les officiers allemands chargés de négocier la paix), inscrivez-vous à cette balade chronologique saisissante.

  • Gilles vous accompagne pour une balade gourmande ! -

    Gilles Clement

  • ©Aisne Tourisme
    ©Mathieu Farcy

    Gilles Clement

    Passionné par le terroir de Thiérache [et bien d'autres choses encore]

    "Au cœur du bocage thiérachien, Gilles vous propose de découvrir un terroir riche et préservé. Au cours d'une balade à travers le bocage, depuis les pâtures de Neuve-Maison, jusqu'aux maisons de briques rouges et pierres de rivière émaillant le beau village d'Ohis, ce fils de paysan vous conte sa passion pour le monde agricole et son rêve d'une agriculture raisonnée. Au fil de la balade et de vos rencontres, il sera possible de remplir votre sac à dos de mets délicieux : des fruits et légumes succulents dans l'épicerie de Brigitte jusqu'aux délicieux brevages produits par les Vergers du Baty (jus et cidre), célèbres pour leur grande variété de pommes. La balade peut s'achever par une dégustation de ces produits... à savourer avec modération ! "

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Hervé Châtelain -

    Hervé Châtelain

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Hervé Châtelain

    Passionné par les sciences et techniques [et bien d'autres choses encore]

    Hervé a autrefois participé à la restauration et la valorisation de plusieurs fontaines et abreuvoirs de Laon. Il vous propose aujourd'hui de partir à la découverte de ce patrimoine remarquable et méconnu... Dans une cité millénaire perchée sur une colline escarpée, quoi de plus amusant que de dénicher les sources, suivre le cours des ruisseaux et découvrir les aménagements réalisés par l'Homme au cours des siècles ? L'eau de bas en haut : une balade amusante et insolite, qu'Hervé propose aux petits comme aux grands.

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Isabelle -

    Isabelle Chicalski

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Isabelle Chicalski

    Passionnée par la vie rurale, le bocage [et bien d'autres choses encore]

    Ancienne correspondante de la presse locale, également artisane et investie dans la vie agricole (son ami Yves est éleveur de vaches et de brebis), Isabelle raconte la Thiérache avec émotion. Rapidement on est touché par l'authenticité de son village dont les prairies s'entourent encore de bocage. On découvre aussi que cet équilibre est fragile et on apprend comment le préserver. Depuis la ferme familiale, Isabelle vous donne les accès secrets aux pâturages, qu’elle vous propose d’explorer pour découvrir la Thiérache autrement.

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Allemand
    • Français
    Ses Greets :
  • Jacques-Philippot_Aisne_Tourisme (2) -

    Jacques Philippot

  • ©
    ©

    Jacques Philippot

    Passionné par l'éthique cistercienne [et bien d'autres choses encore]

    "Depuis sa plus tendre enfance, Jacques se passionne pour les vestiges de l'abbaye cistercienne de Vauclair. Dans les années 60, sa rencontre avec le père jésuite René Courtois, responsable des fouilles archéologiques menées sur le site, forge sa passion pour l'éthique cistercienne. Regroupant 30 abbayes en France, et pas moins de 2500 en Europe, cet ordre monastique initié par saint Bernard a permis d'ériger des merveilles techniques, artistiques et architecturales. Des vestiges du site abbatial de Vauclair jusqu'au jardin des plantes médicinales, du verger conservatoire jusqu'au réseau de canalisations conçu par les moines, Jacques vous raconte au travers de nombreuses anecdotes, combien les moines cisterciens ont influencé par leurs découvertes, le monde d'aujourd'hui."

  • Jean-Marc -

    Jean-Marc Poignant

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Jean-Marc Poignant

    Passionné de vieilles autos [et bien d'autres choses encore]

    Depuis toujours, Jean-Marc voue une passion pour les vieilles autos. Patiemment, boulon après boulon, il redonne vie à ces reines de la route... Un patrimoine fragile qu'il convient de préserver tout autant que nos belles pierres ! L'une des spécialités de Jean-Marc ? Les coupés et cabriolets d'une célèbre marque allemande... Sa proposition ? Partir avec d'autres amateurs du genre pour une découverte du Sud de l'Aisne... cheveux au vent ! Que ce soit les méandres de la Marne, ou les vastes étendues de l'Omois ou du Tardenois, toutes les petites routes sont prétextes à réveiller la magie d'un six ou d'un huit cylindres. Mais le plaisir de la balade repose aussi bien sûr sur les nombreux arrêts préparés par Jean-Marc, ici un château de contes de fées, là un vallon enchanté. Au départ d'Epaux-Bézu, cette balade vous laissera de la région un souvenir impérissable ! Remarque : pour des raisons de responsabilité, les visiteurs souhaitant effectuer ce greet doivent le faire avec leur propre véhicule.

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Petits et grands apprécieront cette visite à travers le temps -

    Jean-Pierre Janic

  • ©Mathieu Farcy
    ©Mathieu Farcy

    Jean-Pierre Janic

    Passionné par la Grande Guerre ou "Le Marsouin Greeter" [et bien d'autres choses encore]

    Jean-Pierre vous reçoit dans son village de Beaurevoir pour une marche historique très émouvante. Féru de l'histoire de ses aïeux, ce retraité de l'infanterie de marine et de la gendarmerie nationale transmet la mémoire de la Grande Guerre, recueillie grâce aux nombreux objets marquant le quotidien de l'époque, et au témoignage des anciens combattants aujourd'hui décédés. C'est que son village est riche d'un passé hors du commun. Une première balade débute par l'église Sainte-Jeanne d'Arc, pour atteindre la source de l'Escaut où sont encore visibles des blockhaus de la ligne Hindenburg. En chemin, on aborde les vestiges du Château où fut emprisonnée Jeanne d'Arc. Une autre balade permet d'aborder plusieurs cimetières du Commonwealth. Votre hôte se mue alors en véritable passeur de mémoire, livrant une lecture de l'histoire empreinte d'émotion et de respect pour les soldats ayant combattu sur les fronts de l'Aisne.

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Jean-Pierre Mattiello -

    Jean-Pierre Mattiello

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Jean-Pierre Mattiello

    Passionné d'urbanisme, de recherches historiques [et bien d'autres choses encore]

    Après une vie professionnelle bien remplie dans les Alpes, Jean-Pierre ne pouvait s'imaginer vivre éloigné de sa terre natale. Pour lui, Fargniers c'est avant tout une histoire de copains. Et Dieu sait si la ville ne cultive pas ce côté chaleureux et accueillant, à travers fêtes et carnaval. Fargniers, c'est aussi une ville nouvelle après la Grande Guerre, dont Jean-Pierre pourra vous raconter la construction. Comment le milliardaire Andrew Carnegie eut connaissance de la ville avant d'apporter son aide pour la Reconstruction ? Comment de si beaux édifices (Poste, mairie, salle des fêtes, musée...) virent le jour, dans leur style Art déco flamboyant ? Jean-Pierre vous conduira au coeur de cette enquête historique saisissante, au coeur du rêve américain.

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Jean-Pierre Pourteyron -

    Jean-Pierre Pourteyron

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Jean-Pierre Pourteyron

    Passionné d'art, de décoration [et bien d'autres choses encore]

    Jean-Pierre vous accueille à Laversine, son beau village de pierre blanche. En homme de goût, ce fleuriste décorateur s'est investi dans la restauration des lavoirs, et d'autres éléments du patrimoine. Des carrières de pierre environnantes, jusqu'aux murs qu'elles ont permis d'édifier, le Greet de Jean-Pierre est un véritable hommage à la noble pierre du Soissonnais ! Il est recommandé de prolonger la balade jusque Coeuvres-et-Valsery, village de Gabrielle d'Estrées, maîtresse et favorite d'Henri IV, dont Jean-Pierre vous contera l'histoire exaltante.

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Laurent -

    Laurent Lefèvre

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Laurent Lefèvre

    Passionné de randonnée, du petit patrimoine [et bien d'autres choses encore]

    Randonner avec Laurent, cela revient à se faire un nouvel ami. Laurent a ce sourire et cet enthousiasme qui vous donnent envie de le suivre jusqu'au bout du monde. Alors, quand il vous propose de l'accompagner pour une balade à la découverte d'Acy, authentique petit village du Soissonnais, tout vous engage à lui emboîter le pas ! Vous deviendrez alors incollable sur le rôle des puits, des girouettes, pas de moineaux et autres spécificités architecturales qui constellent cette belle région agricole. Le clou du spectacle ? La découverte exclusive d'une formidable collection (privée) d'outils anciens. Alors, préparez vos chaussures de marche !

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Louis-Michel -

    Louis-Michel Connen

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Louis-Michel Connen

    Passionné d'histoire militaire [et bien d'autres choses encore]

    Enjeu de nombreuses batailles au cours des siècles, la petite cité de La Fère accueillit autrefois le siège de l'école Royale d'Artillerie. Aujourd'hui l'armée a quitté la ville, laissant derrière elle un patrimoine militaire d'une grande diversité, que Louis-Michel vous dévoile à travers sa balade. De l'arsenal à la place d'Armes, de l'(authentique !) artilleur du pont de l'Alma à l'ancien rempart, rien ne vous échappera du passé prestigieux de la ville. Louis-Michel ayant vécu autrefois au Brésil, la balade en portugais est très appréciée !

    Langues parlées :
    • Allemand
    • Français
    • Portugais
    Ses Greets :
  • Ludovic Bachelet -

    Ludovic Bachelet

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Ludovic Bachelet

    Passionné par le contact avec les animaux [et bien d'autres choses encore]

    Ludovic vous propose une balade sur les chemins de Villequier-Aumont en très agréables compagnie… en effet ce sont ses chèvres qui vous guideront à travers les ruines du château, l'ancienne abbaye, la glacière des moines ou encore la petite chapelle ! Une belle occasion pour Ludovic, de vous faire découvrir un animal serviable, courageux et adorable avec les enfants !

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Marie-Christine -

    Marie-Christine Reynaert

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Marie-Christine Reynaert

    Passionnée par les oiseaux, les vieilles églises [et bien d'autres choses encore]

    La Vallée de l'Oise est un lieu passionnant d'évasion et de découverte. Marie-Christine, Greeter dans la région de Chauny, nous en dévoile -au choix- deux facettes très différentes et dépaysantes. Les amateurs de pleine nature pénétreront dans un marais méconnu et d'une richesse inouïe : les étangs de Viry-Noureuil, plans d'eau façonnés par l'homme, devenus en quelques décennies le paradis des cygnes, foulques et autres gibiers d'eau. En période de migration, prévoyez une paire de jumelles ! Les amateurs d'architecture locale ne seront pas en reste : Marie-Christine leur présentera parmi les plus charmants villages du Chaunois, sur les hauteurs de la vallée. Les charmantes églises préservées, situées dans des villages aux noms chargés de mystère -Caumont, Commenchon, Neuflieux, Caillouël- n'auront alors plus aucun secret pour vous.

  • Marie-Claire Deleu -

    Marie-Claire Deleu

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Marie-Claire Deleu

    Passionnée par les techniques de construction, l'Histoire [et bien d'autres choses encore]

    Passionnée d'Art et d'histoire, Marie-Claire a mené des recherches approfondies sur la genèse de son village. C'est que Pierremande possède une histoire mouvementée : ce fut d'abord un carrefour-péage dont l'origine remonte à l'Antiquité gauloise, servant de village étape aux marchands du monde entier. Ce fut aussi une place stratégique convoitée, depuis la guerre des gaules jusqu'aux conflits mondiaux. Marie-Claire vous conte ces épisodes avec passion, vous conduisant dans des lieux incontournables, dont certains ont forgé notre civilisation d'aujourd'hui. Une balade dans la forêt de Coucy-Basse vous permettra de découvrir les vestiges de la motte gauloise ainsi que quelques chênes remarquables. De retour au village, on partira à la recherche des constructions antérieures à la guerre. Des trésors dont seule Marie-Claire a la clé !

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Savoir & Terroir: vous passerez forcément un bon moment avec Marie-Madeleine ! -

    Marie-Madeleine Brunetti

  • ©
    ©Mathieu Farcy

    Marie-Madeleine Brunetti

    Les petites histoires dans la grande Histoire [et bien d'autres choses encore]

    "Marie-Madeleine vous accueille à Vregny, authentique petit village du Soissonnais perché au bord du plateau agricole. Côté cour, Marie-Madeleine vous ouvre les portes de l'église classée, puis d'un château qui accueillait un relais de communication allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce site et les baraquements qui l'entourent, souvenirs de la période de l'Occupation, valurent aux habitants plusieurs actes de bravoure que l’enfant du pays vous conte avec émotion et une riche documentation. Côté jardin, la balade vous conduit entre pâtures et bosquets jusqu'à une ferme d'élevage. Cette exploitation familiale présente la particularité (devenue rare dans la région) de ne pas avoir de robot de traite, ce qui donne à ses produits une saveur et une qualité plusieurs fois récompensée. Amateurs de produits du terroir, c'est le moment de vous approvisionner ! La visite de l'enclos des petits veaux est recommandée pour les familles et les enfants..."

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Italien
    • Français
    Ses Greets :
  • Mariel -

    Mariel Hennequin

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Mariel Hennequin

    Passionné de littérature, de contes et légendes [et bien d'autres choses encore]

    Après des études d'histoire, ce jeune habitant de Laon a élu domicile sur les hauteurs de la cité médiévale, pour mieux assouvir sa soif de culture. Mais ne vous attendez pas à recevoir un simple cours d'histoire, de la part de cet adepte de littérature fantastique ! En effet à travers sa balade, Mariel rend hommage aux héros et créatures légendaires qui ont forgé la cité. Du serpent des souterrains à l'aligator de l'évêché, inscrivez-vous pour une balade fantastique qui vous plongera dans la rêverie !

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Français
    Ses Greets :
  • Marité Pertuis -

    Marité Pertuis

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Marité Pertuis

    Passionnée par l'Histoire... et les petites histoires

    Pour Marité, Soissons fut d'abord une terre d'adoption. Elle découvrit peu à peu une cité passionnante, à l'histoire chargée, à l'architecture variée et aux personnalités marquantes. C'est ainsi qu'elle recueillit, au fil de ses nombreuses balades, des centaines d'anecdotes -ses "petites histoires", certaines avérées, d'autres légendaires, sur les particularités de la ville, ses quartiers, ses monuments, ses paysages... Des pignons à redents (dits "à pas de moineaux"), aux motifs Arts déco de la Reconstruction, du théâtre romain englouti dans les profondeurs de la ville, jusqu'au sommet des beaux murs de pierre blanche, Marité vous donne rendez-vous en Cité soissonnaise, pour un voyage à travers 2000 ans "d'histoires" !

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Martine Boutillier -

    Martine Boutillier

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Martine Boutillier

    Passionnée par la nature, l'élevage [et bien d'autres choses encore]

    Goûtez au charme d'une ferme typique de la Thiérache ! Martine vous fera découvrir avec passion l'exploitation de son époux, située à Landouzy. Côté cour, l'élevage de vaches allaitantes constitue une part importante de l'activité agricole. Quoi de plus attendrissant que le petit veau naissant ? Une étape très attendue par les jeunes visiteurs ! Côté jardin, on s'intéressera à la dizaine de mares sauvegardées et à la richesse de ce milieu naturel. Attentifs à la préservation du bocage thiérachien, le couple d'éleveurs s'investit dans un plan de protection des mares, dans l'entretien des haies et la réduction des engrais. A la fin, une surprise attend les visiteurs, déjà conquis par cette passion communicative !

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Français
    Ses Greets :
  • Maryse Trannois -

    Maryse Trannois

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Maryse Trannois

    Passionnée de littérature, de généalogie [et bien d'autres choses encore]

    Née dans le village où le fleuve Somme prend sa source, Maryse est une fière ambassadrice de Saint-Quentin et de sa région. Côté cour, elle vous ouvre pour la première fois les portes de la société académique, l'une des plus anciennes société savantes en France. Au 19ème siècle, ce véritable laboratoire à idées était capable de créer des banques comme d'organiser des concours de poésie. Ses collections de livres et de gravures et son musée archéologique valent le détour. Au départ de ce site majeur, Maryse vous conduira à travers les rues de la cité Art déco, jusqu'au cimetière Saint-Jean, véritable petit père Lachaise au cœur de Saint-Quentin ! Côté jardin, Maryse vous donne rendez-vous à Roupy, village modèle né de la volonté d'appliquer les idées nouvelles de l'urbanisme après la guerre. Partez avec Maryse dans les rues de ce village modèle, au patrimoine insolite et merveilleux.

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Maxime vous ouvre les portes de son greet -

    Maxime Mercier

  • ©
    ©Mathieu Farcy

    Maxime Mercier

    Passionné d'Arts et d'Histoire [et bien d'autres choses encore]

    A Soucy, village blotti dans un vallon boisé sur les pentes du plateau agricole, Maxime est l'enfant du pays. L'ancien instituteur vit encore dans la maison où il est né, c'est dire son attachement à cette belle région du Soissonnais ! Une balade avec Maxime permet ainsi de découvrir toutes les richesses de Soucy : du lavoir troglodytique unique en son genre, à l'église classée abritant la tombe d'un chevalier ; du collier traditionnel celte retrouvé dans un jardin et exposé aujourd'hui au musée de Cluny, jusqu'aux peintres célèbres qui immortalisèrent le village... D'un siècle à l'autre, cet amateur de peinture et de théâtre vous captive par ses récits richement documentés. Mais ne vous attendez pas à recevoir un cours d'Histoire de la part de votre hôte : Maxime préfère raconter les anecdotes tantôt amusantes, tantôt déconcertantes, qui parsèment le village, et vous donnent l'impression de voyager à travers le temps.

  • Michel Seillier -

    Michel Seillier

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Michel Seillier

    Passionné de nature, de chansons [et bien d'autres choses encore]

    Michel est un enfant du quartier Champagne à Laon. Depuis son plus jeune âge, cet amateur de balades à pied et à vélo parcourt les nombreux sentiers qui sillonnent la ville. Il est vrai qu'entre le Marais d’Ardon, zone protégée composée de marais et de tourbières, et la Cuve Saint Vincent, morceau de montagne et de forêt à deux pas du centre ville, Laon offre de nombreuses échappatoires pour les amoureux de nature ! Egalement passionné de musique, Michel vous proposera de marcher en chanson, en vous interprétant les perles du répertoire francophone et picard, sans oublier quelques titres de sa composition !

  • Paul  est prêt à vous accueillir pour vous conter Nouvion -

    Paul France

  • ©
    ©Mathieu Farcy

    Paul France

    Passionné par la mémoire collective d'un village [et bien d'autres choses encore]

    La mémoire de nos aînés est une véritable richesse. C'est en constatant la fragilité de cet héritage que Paul commença à organiser des rendez-vous mensuels à thème, au cours desquels les anciens du village de Nouvion-le-Comte se retrouvaient pour se confier et parler du temps passé. Comment s'habillait-on autrefois ? Que cultivait-on ? Quel fut l'impact de l'occupation allemande sur le village et ses habitants ? Paul a ainsi collecté de nombreuses anecdotes qu'il vous propose de découvrir au cours de sa balade. C'est ainsi qu'on découvre tour à tour l'église remarquable, les blockhaus de la ligne Hindenburg, les restes du château, ou encore l'usine Masy toujours en activité (célèbre pour sa fameuse tapette à souris Lucifer). La documentation foisonnante réunie par Paul (cartes postales, objets anciens) vient rappeler à quel point ces souvenirs ont forgé la civilisation d'aujourd'hui. Une véritable "Chronique du temps passé" accessible aux petits comme aux grands !

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Philippe -

    Philippe Lefèvre

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Philippe Lefèvre

    Passionné de VTT, de fêtes médiévales [et bien d'autres choses encore]

    Le plus beau panorama de Coucy n'est peut-être pas… à Coucy ! Philippe en sait quelque chose : situé à l'extérieur de la gigantesque enceinte fortifiée, son village offre une vue spectaculaire sur la plus grande forteresse du Moyen-Age. Comme beaucoup d'habitants, Philippe entretient une culture du partage et de la préservation, en participant activement aux fêtes locales, mais aussi à de nombreuses initiatives culturelles. A pied, ou bien à vélo (sa grande passion), il vous propose une promenade autour de la Cité médiévale pour en découvrir toutes les richesses. Quel que soient vos envies, il saura s'adapter à vos attentes tout en vous faisant découvrir un pan de l'histoire médiévale. Remarque : pour des raisons de responsabilité, les visiteurs souhaitant effectuer le Greet à vélo doivent le faire avec leur propre véhicule.

  • Pierre Commeine -

    Pierre Commeine

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Pierre Commeine

    Photographe, amateur de cartes postales [et bien d'autres choses encore]

    Enfant, Pierre usait déjà ses souliers dans la cour de la ferme de Montgarny. Il se souvient encore des longues promenades dominicales avec sa grand-mère, qui lui racontait des histoires mystérieuses sur le vaste domaine. Plus tard, il tomba amoureux de cette formidable bâtisse typique des grands domaines du Soissonnais. Il lui consacra même un ouvrage entier, dans lequel il parvint à percer quelques secrets de l'édifice. Le propriétaire, confiant dans son approche respectueuse et experte du lieu, lui confia alors les clés du domaine pour y organiser des visites exclusives.

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Français
    Ses Greets :
  • Pierre-Marie -

    Pierre-Marie Tellier

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Pierre-Marie Tellier

    Passionné de l'histoire royale [et bien d'autres choses encore]

    Bienvenue au cœur de la Thiérache, dans l'écrin de verdure du Nouvionnais. C'est Pierre-Marie, l'enfant du pays qui vous accueille. Il partagera avec vous sa passion pour la famille royale, qui s'installa ici au 19ème siècle. En exclusivité, il vous introduira dans le parc du château où naquit le Comte de Paris, avant de vous présenter le magnifique jardin composé d'essences rares. A proximité, la profonde forêt du Nouvion et ses maisons forestières compléteront cette balade au charme unique. Issu d'une famille d'herbagers, mais aussi correspondant d'un journal local, Pierre-Marie vous racontera avec passion le récit émouvant de la vie rurale et ses souvenirs d'enfance. Entre forêt et bocage, une balade en Thiérache à consommer sans modération !

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Stéphanie -

    Stéphanie Lefèbvre

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Stéphanie Lefèbvre

    Passionnée par les animaux, les plantes [et bien d'autres choses encore]

    Stéphanie nous fait découvrir le Tardenois, vaste plateau agricole au départ de la ferme du Mont-Banni. Si c'est l'histoire des lieux qui vous intéresse, elle vous emmènera le long du chemin de Paris, jadis emprunté par Jeanne d'Arc. A l'issue d'une balade dépaysante, vous découvrirez au détour d'une forêt de canules, un élevage de faisans et de perdrix. Si c'est plutôt la nature qui vous tente, vous pourrez glaner fruits des bois et plantes guérisseuses, selon la saison ! Enfin, si vous aimez les chiens mais que vous n'avez pas la chance d'en posséder un, vous aurez l'opportunité de dégourdir les pattes d'un des adorables beagles de Stéphanie, dont elle est une éleveuse passionnée et reconnue !

    Langues parlées :
    • Anglais
    • Espagnol
    • Français
    Ses Greets :
  • Valérie -

    Valérie Closset

  • ©Hannelore Balesse
    ©Amin Toulors

    Valérie Closset

    Passionnée d'histoire, de jeux de société [et bien d'autres choses encore]

    Apprendre en s'amusant, telle pourrait être la devise de Valérie ! Adepte des jeux de société (elle s'est distinguée plusieurs fois dans des jeux télévisés), elle est également passionnée d'histoire et d'art. Avec cette double casquette, elle aime préparer pour son entourage des énigmes dans les rues de Soissons, incitant les participants à poser leurs yeux sur les richesses cachées. Et si vous préférez goûter au calme reposant d'un charmant village, Valérie vous attend à Septmonts pour vous en faire découvrir le fabuleux donjon !

  • Yoann Béguin -

    Yoann Béguin

  • ©Amin Toulors
    ©Amin Toulors

    Yoann Béguin

    Passionné d'histoire, de vieilles voitures [et bien d'autres choses encore]

    Pour Yoann « la plus belle ville du monde, c’est Laon ! » Enfant, il courait dans les ruelles de la montagne couronnée, dont il s’amuse aujourd’hui encore à percer les secrets. Son truc ? Vous montrer en chaque édifice de la ville ce qu'il a d'unique en son genre. Un joli programme quand on sait que Laon constitue le plus important secteur sauvegardé de France.

    Langues parlées :
    • Français
    Ses Greets :
  • Un Greeter c'est quoi ?

  • Découvrez le site du Réseau Global Greeter

    Le réseau mondial