Un Greeter... C'est quoi ?

Les Greeters sont des habitants qui vous accueillent dans leur localité pour partager leur passion.

Des gens passionnés

Au cours d'un grand casting, 44 habitants de l'Aisne ont été sélectionnés pour devenir des ambassadeurs de leur destination. Les Greeters de l'Aisne (de l'anglais "to greet" : accueillir) vous font découvrir en toute convivialité leur "coin", dont ils sont fiers et passionnés, comme le ferait un ami.
Tantôt amateurs d'histoire ferroviaire et de petits trains miniatures, tantôt amoureux des fleurs et des richesses naturelles d'une localité particulière, les Greeters ont tous en commun la passion de leur territoire et l'envie de la partager.

Reunion_Greeters (5)

Le déroulement d'un Greet

Le Greet est une rencontre ou une balade dont le programme s’adapte en fonction de vos attentes, de vos capacités et de vos disponibilités.
Le Greeter vous présente son village ou son quartier, bien souvent un lieu insolite, qui sort de l’ordinaire, tout en vous racontant une tranche de vie, une anecdote, une légende, etc. Le Greet est un moment unique et inoubliable, dont chacun ressort enrichi !

Pour comprendre le fonctionnement d'un Greet, l'animateur Gérard Klein a pris rendez-vous avec nos Greeters Michel et Caroline. Revivez ce moment unique en visionnant le reportage diffusé dans l'émission "Content d'être là" sur la chaîne Campagne TV !

Prendre RDV avec un Greeter

Ce site vous présente les Greeters en images. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec eux en précisant vos attentes. Ils ne manqueront pas de vous répondre dans les meilleurs délais.

Christine_Greet©Amin-Toulors (20)

Quelques principes de visite à connaître

Les visites durent entre 2 et 4h.
Le visiteur et le Greeter doivent se rendre sur le lieu du rendez-vous par leurs propres moyens.

Le Greeter n'est pas un guide professionnel et à ce titre :
- il n'a pas les mêmes compétences qu'un historien, guide conférencier ou naturaliste,
- il est bénévole et ne perçoit à ce titre aucun revenu ni pourboire,
- il n’accueille pas de groupes et jamais plus de 6/7 personnes à la fois (en famille, entre amis, etc.)
- il ne conduit jamais les visiteurs sur des lieux déjà couverts par des guides professionnels (conférenciers, naturalistes, etc.).

Responsabilités
Le visiteur reconnaît avoir pris connaissance de la gratuité de la rencontre, et ne peut engager ni la responsabilité de l’organisation de Greeters ni celle du bénévole pour toute défaillance ou litige. Les balades se font sous la responsabilité de chacun des participants. L’organisation de Greeters ne pourra être en aucun cas tenue responsable d’un incident ou accident pouvant survenir au cours d’une balade.

Les valeurs fondamentales des Greeters

L'Aisne fait partie d'un réseau de plus de 100 destinations dans le monde et 40 en France partageant les mêmes VALEURS FONDAMENTALES.
1) Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s).
2) Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes.
3) La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite.
4) Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination.
5) Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination.
6) Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.

Claire_JL_Greet©Amin_Toulors (28)

Rejoignez les Greeters de l'Aisne!

Vous habitez l’Aisne, vous aimez votre département ? Vous avez des histoires à raconter, une passion à partager ? Vous seriez prêt à accueillir des visiteurs ? Alors écrivez-nous à cette adresse :

m.baudoux@aisne-tourisme.com

Nous vous recontacterons rapidement pour faire plus ample connaissance !