A moto dans le Valois et sur la route touristique du Champagne

Aujourd’hui, nous partons à moto pour une balade sur les petites routes sinueuses du Valois et de la Route touristique du Champagne. En moins d’1 heure, nous voici arrivés dans le village pittoresque de Longpont, niché au cœur de la forêt de Retz, prêts à découvrir la terre des Princes.

Etape1 : Le village pittoresque de Longpont, lové au cœur de la forêt de Retz

Là, sur une grande place près de la mairie, nous sommes surpris par le monumental fronton percé d’une grande rosace vide qui annonce les vestiges de l’abbaye cistercienne de Longpont.

i

Dans le village, en empruntant une rue aux imposants pavés, nous passons sous une construction qui n’est autre que la porte fortifiée de l'abbaye (avec ses 4 tourelles), en place depuis le XVème siècle.
C’est magnifique ! Nous en profitons pour faire une petite pause-café à l’Hôtel de l’Abbaye et discuter avec Benoît, notre sympathique aubergiste qui nous présente les différentes richesses touristiques du Valois.

Etape2 : La Ferté Milon, petit village carte postale au bord de l’Ourcq

Nous reprenons la route par la D17, en lisière de forêt. Nous roulons maintenant vers le petit bourg médiéval de la Ferté-Milon, ville natale de Jean Racine.

i

Tout en haut de la ville, nous sommes surpris de découvrir la façade du château… inachevée, le duc ayant succombé avant même d’avoir pu finir sa demeure !
Nous nous garons près du pont Eiffel, ce joli pont métallique offert par Gustave Eiffel, lui-même, et pique-niquons au bord de l’Ourcq. Une vedette panoramique passe devant nous, tranquillement, avec à son bord une bonne cinquantaine de touristes qui nous saluent et nous sourient. Nous apprenons, par un passant, qu’il s’agit d’une croisière apéritive au départ du Port Aux Perches, à 3km de La Ferté-Milon ! Ca donne envie de les rejoindre !

Etape3 : Château-Thierry, au cœur l’histoire et du vignoble de champagne

Nous poursuivons notre balade, en traversant des petits villages typiques et arrivons à Château-Thierry prêts à découvrir la route touristique du champagne.

i

Tout d’abord, au loin, nous distinguons un imposant monument qui attire notre attention… Ce mémorial, qui rend hommage aux soldats américains tombés ici lors de la Seconde Bataille de la Marne en 1918, est tout simplement somptueux et émouvant.
La vue y est magnifique avec les vignes en contre-bas… nous sommes conquis par ce site grandiose !

Nous quittons le Monument Américain de la Cote 204 et rejoignons les bords de Marne à Château-Thierry, qui est ni plus ni moins la ville natale de Jean de La Fontaine ! Nous en profitons pour aller visiter son musée et arpenter les ruelles médiévales sur les pas du fabuliste tout en nous remémorant quelques fables ‘Maître corbeau tenait en son bec un fromage…’
Ensuite, ravis de notre promenade bucolique dans cette petite ville, nous partons sur la route touristique du champagne…

Etape4 : Sur les chemins pétillants de la route touristique du Champagne

Très vite à la sortie de Château-Thierry, nous entrons dans le vignoble. C’est vrai, nous avions oublié que l’Aisne est le 3ème producteur de Champagne !

i

En longeant les bords de Marne sur une dizaine de km, les terres viticoles se suivent, accrochées sur un dénivelé, aussi plaisant à sillonner à moto qu’à contempler lors de pauses bienvenues.
Au Mont de Bonneil, une table d’orientation nous permet ainsi de savourer le spectacle avant de se rapprocher des producteurs. Car côté dégustations, c’est l’embarras du choix !
En ce qui nous concerne, nous faisons halte dans la maison Pannier, à Château-Thierry, où Laure nous fait visiter les caves. Ces caves où est élaboré le champagne sont d’anciennes carrières médiévales où la fraîcheur contraste avec l’extérieur.
Dans ces sous-sols bruts, notre guide nous explique le procédé de fabrication, des vendanges jusqu’à la mise en bouteille, avec quelques belles anecdotes amusantes, comme ces vieilles bouteilles de verre dont la fabrication était mal maîtrisée et qui avaient la fâcheuse tendance d’exploser… Ou encore, en nous présentant cet étrange métier que celui de tourneur de bouteille.
À l’issu de cette promenade souterraine, nous arrivons dans une pièce dédiée aux dégustations.
Avec conseils et pédagogie, nous sommes guidés pour affiner et identifier nos goûts.

Etape5 : Le Château de Condé, demeure des Princes

Enfin, pour rester sur une note historique, emprunte de noblesse, notre journée s’achève par une visite du château de Condé, à Condé-en-Brie.

i

Nous sommes accueillis par M. de Rochefort, notre châtelain, qui nous accompagne pour une petite visite privée dans les décors somptueux des XVIIème et XVIIIème siècles, réalisés par des artistes prestigieux comme Watteau, Oudry et Sevandoni.
Ce château remarquable abrite également d’autres trésors comme les contes de Jean de La Fontaine peints par Watteau… que nous raconte et nous présente avec entrain notre hôte.
Puis, il est temps de remercier M. de Rochefort et de repartir vers Paris…

Et pour prolonger l'escapade

Carte du parcours

• Solo
  • 30 KM
Retrouvez toutes les infos sur cette offre sur le site www.jaimelaisne.com