Escapade en amoureux dans la féérie de Noël à Saint Quentin

Besoin de décompression… Enfin une escapade rien que pour nous ! Jérôme et moi nous offrons un week-end en amoureux, bercé par la féérie de Noël à Saint-Quentin, dans l’Aisne. A peine 2 heures de route nous sépare du tumulte parisien et nous voici déjà totalement déconnectés pour notre plus grand bonheur !

Etape1 : Visite romantique de Saint Quentin, étonnant spot Art Déco

En arrivant à Saint-Quentin, au nord de l’Aisne, nous découvrons une jolie ville aux allures flamandes. Déambulant dans les ruelles décorées pour Noël, nous admirons les façades colorées… « so Art Déco », j’adore !

i

Nous louons un audioguide pour ne rien louper des richesses de la ville. Durant 1h30, Jérôme et moi arpentons ainsi les rues du centre-ville. Façades Art-Déco du centre-ville, bâtiments Art Nouveau, l’Hôtel de Ville gothique flamboyant avec son fameux carillon doté de 37 cloches… la ville est superbe ! Nous rentrons dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville, classé aux Monuments Historiques pour son architecture Art Déco. Wahou ! Les murs, le plafond, les ornements, ça sent bon les essences de bois sculpté.
En sortant, la magie opère : la ville s’anime aux sons des chants de Noël et les ruelles s’illuminent.
Prise dans cette ambiance festive hivernale, j’ai une soudaine envie de chocolat ! Ça tombe bien, nous voici à la chocolaterie Trogneux. Je déguste l’emblème de la maison (et de la ville !) : le chocolat Maurice-Quentin de la Tour, effigie du célèbre pastelliste de Louis XV - souvenez-vous, le fameux monsieur au béret sur l’ancien billet de 50 francs.
Nous poursuivons notre visite, bras dessus, bras dessous. En chemin, nous nous arrêtons à la Poste qui abrite des décorations typiques des années 20. Nous poursuivons notre promenade vers l’école de musique, qui dit-on, est magnifique avec ses bow-windows…
Peu après, nous visitons la basilique gothique. Elle est immense ! A l’intérieur, nous admirons les vitraux colorés et découvrons les différentes chapelles. Incroyable : les murs du chœur sont couverts de notes de musique géantes ; de vraies partitions de chants du XIVe siècle ! Sur le sol, un labyrinthe géant est dessiné. Après plusieurs tentatives, Jérôme parvient à trouver la sortie tandis que je suis encore coincée au milieu !
Pour clore cette belle journée, nous passons au restaurant la Villa d’Isle, afin d’y réserver une table pour ce soir. Installé dans une belle bâtisse du XVIIème siècle, nous admirons le plafond typiquement Art Déco et sa décoration soignée. Hâte de déguster sa savoureuse cuisine du terroir !
En attendant, nous allons faire un petit tour au village de Noël…

En attendant, nous allons faire un petit tour au village de Noël…

Etape2 : Promenade féérique dans ce village de Noël emblématique

La nuit tombe quand nous arrivons sur la Grand Place de l’Hôtel de Ville. Des dizaines de petits chalets-boutiques décorés et illuminés s’animent. J’ai envie de tout voir, tout faire… je retrouve mes 10 ans !

i

Blottis l’un contre l’autre, le sourire aux lèvres, nous déambulons entre ces petits chalets : ici des décorations de Noël, là des santons pour la crèche, à côté des vêtements d’hiver… chaque chalet est une découverte, avec sa déco, son style et son marchand passionné ! Je suis totalement fan !
« Là, des jouets en bois ! C’est exactement ce que je cherchais pour Noël pour nos petits neveux. » A côté, je craque aussi pour ce grand puzzle d’une église fortifiée : « Un vrai casse-tête, Papa va adorer. »
Dans cette ambiance chaleureuse animée par les chants de Noël, les enfants courent et rient dans les allées. C’est si bon !
Hum, ça sent la cannelle et l’orange… rien de tel qu’un un bon vin chaud pour nous réchauffer.
Devant nous, dans son chalet, le Père Noël nous invite à faire une photo ensemble. En rentrant, nous allons faire des envieux avec cette photo mémorable !
Allez, pour nous ouvrir l’appétit, nous nous lançons sur la patinoire. Après quelques pas hésitants, finalement, ça revient vite… Jérôme accélère – il veut m’épater – tourne sur lui-même (pas mal, je le reconnais), il s’élance à nouveau et saute ! Yes ! Sur les fesses ! « ahahah, n’est pas Candeloro qui veut mon chéri ! »
hahaha
C’est l’heure de nous rendre au restaurant la Villa d’Isle à présent. J’ai faim !

hahaha

Etape3 : Nuit insolite en amoureux à la Maison de l’Omignon

Après avoir visité Saint-Quentin et profité de la féérie de Noël, nous voulions une parenthèse pour nous retrouver tous les deux, en amoureux. A la Maison de l’Omignon à Vermand, nous sommes comme seuls au monde… fantastique !

i

Nicole et François Varlet nous accueillent chaleureusement dans leur petit coin de paradis, au bord de la rivière de l’Omignon.
En pleine nature, ils nous emmènent à notre carré d’étoiles, parfaitement intégrée dans cet environnement. Comme c’est mignon !
J’inspire à fond et prend un grand bol d’air pur. Les seuls bruits sont ceux du vent dans les arbres, le clapotis de la rivière juste à côté et le chant des oiseaux… C’est le lieu rêvé pour nous ressourcer pleinement tous les deux.
Le top du top : le bain nordique aménagé en pleine nature ! On y va !
Le temps de nous préparer, nos hôtes l’ont transformé en « bulle d’amour » : bougies, fleurs et champagne… c’est si romantique. La détente totale !
Une heure plus tard, de retour à notre carré d’étoiles, nos hôtes nous apportent le dîner que nous avions commandé : un repas cocotte exclusivement préparé avec des produits du terroir. Dans la chaleur de notre cabane en bois, rien que tous les deux, nous dégustons leur spécialité. Miam !
Gagnés par la fatigue et parfaitement relaxés, nous nous allongeons sur le lit. Au-dessus de nos têtes… les étoiles ! Nous contemplons le ciel, enlacés, à travers le hublot. Magique. Avec le kit d’astronomie mis à disposition, nous essayons de retrouver les constellations d’hiver… Je me sens totalement apaisée. Quel bonheur de pouvoir s’endormir ainsi, sous les étoiles…
Demain nous rentrons à Paris, heureux de nous être retrouvés pour un week-end féérique en amoureux !

Le top du top : le bain nordique aménagé en pleine nature ! On y va !

Et pour prolonger l'escapade

Carte du parcours

• En couple
  • 25 KM
Retrouvez toutes les infos sur cette offre sur le site www.jaimelaisne.com