Insolite en 2CV dans les vertes prairies de Thiérache

Mon mari et moi avions vraiment besoin de nous ressourcer le temps d’un week-end. Nous avons donc choisi de faire une petite virée insolite en Thiérache à bord d’une 2CV, à mi-chemin entre Paris et Bruxelles

Etape1 : Retour au Moyen-Âge avec l’imposante Abbaye de Saint-Michel

Bernard et moi pénétrons le site de l’abbaye bénédictine, l'un des derniers fleurons monastiques du Haut Moyen-Âge.

i

Là, dans la nef, je n’en crois pas mes yeux : ce sont les mythiques grands orgues de Boizard de 1714

Et tout autour, les peintures murales (récemment découvertes) évoquent la vie et la légende de Saint Benoît. Bernard, qui adore la peinture, est ébahi par les fresques. Tout est si bien conservé !

Dans les dépendances de l'abbaye, nous visitons ensuite le musée de la vie rurale et forestière. Plus de 15000 objets sur la vannerie et à l'exploitation du bois.
Moi qui adore l’artisanat local, je me régale !

Ah, j’ai vraiment apprécié cette visite inattendue… j’ai hâte de continuer notre périple vers les églises fortifiées.

Moi qui adore l’artisanat local, je me régale !

Etape2 : Plus que des églises… des forteresses impressionnantes !

Au cœur de ces petits villages, en pleine campagne où broutent les vaches tranquilles, impossible de manquer ces églises surprenantes.
Des donjons, des tours, des meurtrières… ce sont de vraies forteresses !

i

Parmi toutes celles que nous avons croisées sur notre route – je n’en avais jamais vues de telles et il y en a plus de 60 en Thiérache ! – nous nous arrêtons pour visiter celle de Burelles. Cette église est remarquable avec ses tourelles en encorbellement, mâchicoulis et son cœur en pierre blanche...

A quelques minutes de là, nous arrivons à Plomion. Il paraît que la population pouvait se réfugier dans son église et y vivre pendant les sièges ! Je ne suis pas étonnée, l’église est impressionnante !

Nous nous dirigeons ensuite vers le village voisin : Jeantes. Si son église fortifiée est très belle, ce sont les peintures, les vitraux et les fresques qu’elle abrite qui nous ont le plus surpris. Nous sommes éblouis par cette œuvre gigantesque réalisée par Charles Eyck en 1962.
Quelle magnifique église ! Je n’ai qu’une envie : continuer notre découverte de la Thiérache.

Carte en main, nous poursuivons vers Parfondeval, petit village typique labellisé ‘Plus beaux villages de France’.

Etape3 : Parfondeval, l’un des plus beaux villages de France

Avec ses maisons en brique rouges, torchis et toits en ardoise, ce village labellisé comme l’un des « Plus beaux villages de France » est emblématique de Thiérache. A peine entrés dans le village de Parfondeval, nous sommes sous le charme !

i

Comme sorti d’un conte, le village semble posé sur un tapis de verdure fleuri. Ses allées, ses maisons rouge brique et ses toits en ardoise… il mérite bien son label !

Devant le Relais de la Chouette, M. Chrétien, fondateur du petit musée La Maison des Outils d’Antan, propose de nous accompagner le temps d’une visite.

Nous le suivons avec plaisir. Entre histoire, anecdotes et légendes, il nous emmène pour un voyage exceptionnel dans le passé conté à travers l'église fortifiée Saint Médard, puis le temple protestant, mais aussi le lavoir (appelé aussi le « Parlement des femmes ») où tant de choses ont été vécues.

Il nous explique les fermes en brique et la vie à la campagne dans son musée ; M. Chrétien est un passionné… on est fan !

Un peu émus par cette rencontre, nous repartons sillonner cette « petite Normandie » en direction de Guise et du célèbre Familistère Godin.

Etape4 : Le Familistère Godin, quand l’utopie se réalise

A peine entré dans le Familistère Godin à Guise, on est frappé par l’immensité des lieux et l’équilibre des bâtiments.
Des bâtiments de brique rouge, de grandes allées, des jardins, le familistère semble à la croisée des techniques industrielles du XIXe et de la vie dans la campagne thiérachienne...

i

On décide alors de découvrir à notre rythme ce vaste ensemble, aidés par le livret d’accueil.

Le Palais social, les appartements de Godin, le lavoir, mais aussi le théâtre, les jardins… L’expérience sociale que Godin est parvenu à construire ici durant près de 100 ans est fascinante !

Bernard admire les fameux poêles Godin si travaillés.

Puis, nous décidons de déjeuner dans l’économat. « Une tarte au Maroilles svp ! » Accompagnée d’une salade, on se régale tout en imaginant la vie d’autrefois ici même.

Sur le chemin du retour, on profite encore un peu de ces paysages bucoliques le long de l’Oise.
Nous rendons notre 2CV à Maxime, à la SEML Intégrale et rentrons à la maison l’esprit empli de souvenirs…

Bernard admire les fameux poêles Godin si travaillés.

Et pour prolonger l'escapade

Restaurants

• Le Huteau < Plomion < Thiérache < Aisne < Picardie < Hauts de France -
  • Taverne du Château < Salle < guise < Thiérache < Aisne < Picardie  -
  • Le Jardin < Guise < Aisne < Picardie -
  • Tarte au Maroilles < Auberge de la Brune < Burelles < Thiérache < Aisne < Picardie < Hauts de France -

Hébergements

• chambre -

à ROZOY SUR SERRE
  • DORENGT Chambres de Dorengt -
  • MARLY-GOMONT La Reine des Prés -

Activités et Découvertes

• Eglise Fortifiée de Beaurain < Vue champ < Flavigny le Grand et Beaurain <Aisne < Picardie  -
  • Musée de la Vie rurale < Saint Michel < Aisne -
  • Château Fort < Guise < Aisne < Picardie -
  • Maison des Outils d'antan < Parfondeval < Aisne < Picardie -

Mon escapade en pratique

Carte du parcours

• En couple
  • 25 KM
Retrouvez toutes les infos sur cette offre sur le site www.jaimelaisne.com