Pour rire, jouer et découvrir le laonnois en famille

Ce week-end, toute la famille se met au vert à juste 1h30 de Paris ! Florence et moi emmenons les enfants pour se retrouver pour un moment « fun » tous ensemble à travers la découverte de Laon et de ses environs. Parc aquatique géant, balade à vélo et visite insolite de la citadelle, ça va être super !

Etape1 : Instants magiques en famille au paradis aquatique de Center Parcs

Au matin, nous quittons notre Hôtel 4 étoiles du Golf de l’Ailette, à Chamouille, au bord du lac de l’Ailette. A vélo, nous partons sur la Voie Verte sans dire aux enfants la surprise que nous leur avons réservée. Effet immédiat à l’arrivée : « L’Aqua Mundo de Center Parcs… Trop bien ! »

i

Wahou, c’est incroyable ! Ambiance tropicale et structures plus folles les unes que les autres ! Les enfants n’en croient pas leurs yeux et trépignent d’impatience ! « Papa, maman, venez, on va aux toboggans géants ! » Nous les dévalons à 100 à l’heure avant d’aller vers la rivière sauvage. Tom et Cléa rient de nous voir éclaboussés par le tonneau renversé ! Et c’est reparti pour une descente du toboggan illuminé cette fois ! J’avoue que nous retrouvons notre âme d’enfant et les enfants sont aux anges. Rivière avec courant, jets d’eau, geysers, piscine à vagues, lagons pour se prélasser et tout cela sous un climat tropical… elles ont raison : c’est trop bien !

Puis, nous nous promenons tous les quatre dans le parc à la découverte des animaux de la ferme avant que Paul, le cadet, ne s’épuise encore un peu au Baluba, l’aire de jeux géante. C’est super de voir nos petits si heureux !

Il y a tant d’autres activités… accrobranche, balades en buggy ou en segway, pédalo sur le lac, bateau électrique… Nous n’avons qu’une envie : revenir au plus vite et pourquoi pas louer un cottage pendant plusieurs jours…

En fin de journée, nous rentrons à l’hôtel. Demain, ce sera balade familiale à vélo sur la Voie Verte de l’Ailette. C’est si bon de partager ces moments de détente tous ensemble !

Etape2 : Balade familiale à vélo sur la Voie Verte de l’Ailette

Ce matin, cap sur la Voie Verte de l’Ailette, qui relie l’Abbaye de Vauclair au Lac de Monampteuil avec sa base de loisirs Axo'plage, en passant par l’hôtel. Nous choisissons de partir vers l’abbaye de Vauclair…

i

Sur nos vélos prêtés par l’Hôtel du Golf de l’Ailette, nous partons donc sur le sentier pour une balade tranquille, adaptée à nos deux petits.

Tous les quatre réunis, nous profitons de la nature verdoyante, et en chemin, nous nous arrêtons aux différentes stations d’observation. Ces spots pédagogiques et faciles d’accès sont parfaits pour faire découvrir aux enfants – comme à nous ! - les dizaines d’espèces d’oiseaux qui peuplent le lac pendant la période de migration, les paysages et monuments remarquables.

Nous traversons des pâtures, des forêts avant d’arriver au site magnifique de l’abbaye de Vauclair… que nous atteignons au sprint ! Nous décidons de faire notre pause pique-nique dans ce lieu millénaire, chargé de mystères.

En savoir plus

Etape3 : Pause contemplation à l’abbaye de Vauclair

A 5 minutes du Plateau de Californie et de l’arboretum de Craonne, nous voici en pleine forêt, sur le site de l’abbaye de Vauclair. Nous sommes sous le charme des vestiges de ce lieu. C’est magnifique !

i

Les enfants gambadent sur la grande pelouse tandis que Florence et moi admirons les vestiges de l’abbaye cistercienne. Pour en savoir plus, nous prenons l’audioguide gratuit et un livret de jeux éducatifs pour Tom et Cléa. Nous expliquons ainsi aux enfants que l’abbaye fut fondée par Saint-Bernard en 1134, partiellement détruite à la révolution, puis transformée en ruines lors de la Première Guerre mondiale avant d’être vendue en carrière de pierres pour la reconstruction des chaussées. Quel dommage !

Florence m’amène vers un verger conservatoire de pommiers et poiriers d’antan et l’on découvre un peu plus loin un jardin de plantes médicinales, unique en Picardie.

Quelle journée magique en famille… nous repartons à vélo au Center Parcs et annonçons aux enfants qu’une surprise insolite les attend dans la cité médiévale de Laon : les souterrains perchés ! Je sens que les enfants vont adorer!

Etape4 : Visite insolite dans les entrailles de la citadelle de Laon

Impossible de terminer ce week-end sans en savoir plus sur l’Histoire de la citadelle de Laon. Pour pimenter la découverte, cap sur ses souterrains pour une visite guidée originale.

i

Après une petite promenade dans les charmantes ruelles pavées de Laon, nous nous rendons au départ de la visite des souterrains perchés, situés sous la colline de Laon, en-dessous de l’ancienne citadelle.

Nous descendons dans l’antre de la colline avec notre guide pour une visite insolite d’1h30. C’est parti pour une traversée de l’Histoire de la cité, de l’époque gallo-romaine à la 1ère guerre mondiale !

Avec passion, notre guide nous mène dans les galeries où il nous conte mille anecdotes fascinantes. Il nous explique le travail des carriers et nous montre des vestiges gallo-romains comme les puits d’extraction de pierres ou le silo à grain. Les aménagements militaires, la poudrière, la galerie de tirs du XIXe siècle… Tout est si bien conservé ! De sa lampe torche, il nous montre même des fossiles de cérithes géants* !

Les enfants n’ont pas perdu une miette de ce cours d’Histoire grandeur nature ; les voici prêts pour visiter les catacombes de Paris dès notre retour !!
Il est d’ailleurs temps pour nous de rentrer, détendus et ravis d’avoir partagé tant de choses ensemble.

*Escargot de mer, qui vivait dans les fonds marins il y a 45 millions d’années et dont la taille adulte pouvait varier entre 40 et 60 cm.

Et pour prolonger l'escapade

Activités & Découvertes

• Axo Plage < Monampteuil < Aisne -
  • Balade en famille dans la cité médiévale de Laon -
  • Visite audioguidée Ange ou démon Laon a ses secrets < Laon < Aisne < Picardie  -
  • Jardin de Vauclair_Fleurs < Bouconville-Vauclair < Aisne < Picardie  -

Mon escapade en pratique

Carte du parcours

• En famille
  • 25 KM
Retrouvez toutes les infos sur cette offre sur le site www.jaimelaisne.com