Une Saint-Valentin romantique et médiévale à Laon et dans le Laonnois

Moi qui rêvais d’un week-end romantique loin de Paris, toute seule avec Julien, je suis comblée !
Julien m’amène à Laon, une petite cité médiévale, toute proche de Paris. Ca m’a l’air génial !

Etape1 : Promenade à Laon, cité médiévale incontournable

Quelle surprise ! Au loin sur la route, je distingue les remparts de la vieille ville et sa cathédrale qui trône telle une reine sur un promontoire. Je regarde Julien, je suis déjà conquise par Laon !

i

Je n’ai qu’une hâte : me balader main dans la main avec Julien et découvrir tous les trésors de la ville.
Nous nous garons en ville basse et empruntons les sentes, comme les Laonnois nous l'ont conseillé, vous savez ces sentiers de randonnées qui sillonnent toute la ville !
Nous avons opté pour le mode insolite et nature !

Après une pause au parvis de la cathédrale, en mode dégustation de champagne, Main dans la main, nous partons explorer la ville en suivant le parcours « Les remparts » que nous avons récupéré à l’Office de Tourisme.
Nous avons de quoi faire : 80 monuments historiques classés ornent cette cité médiévale, Ville d’Art et d’Histoire !

C’est sûr, nous allons être bien occupés ! Des remparts, des églises, des abbayes… Bref, nous ne savons plus où donner de la tête. En chemin, nous tombons sous le charme de la Chapelle des Templiers

Nous avons opté pour le mode insolite et nature !

Etape2 : Se ressourcer en amoureux à la Chapelle des Templiers

Nous sommes subjugués par ce lieu magnifique, romantique à souhait avec ses allées, ses arbres et ses parterres fleuris.

i

Cette chapelle octogonale, unique en France parait-il avec celle de Metz, m’enivre. Allongés dans l’herbe, nous admirons ce chef d’œuvre architectural qui me fait tant penser au Saint-Sépulcre de Jérusalem que nous avons visité l’an dernier.

Nous profitons encore quelques instants de ce site magique, enlacés, avant de nous diriger au Musée d’Art et d’Archéologie de Laon pour découvrir un gisant célèbre, nous a-t-on dit, Guillaume d’Harcigny, le médecin de Charles VI… ainsi qu’une superbe collection de poteries grecques ! Whaou, c’est grandiose !

Nous quittons la chapelle, requinqués pour visiter la cathédrale… elle m’a l’air splendide !

Etape3 : Déclaration d’amour à la cathédrale de Laon

Je comprends maintenant pourquoi Laon porte ce surnom « La montagne couronnée »! La cathédrale s’élève et règne telle une reine sur la ville. Nous sommes impatients de la visiter…

i

Julien me sourit et prend ma main… nous entrons. L’aspect épuré de cette cathédrale – une des premières cathédrales gothique de France soit dit en passant - emplie de lumière nous surprend.

Je sens que Julien me réserve une surprise. Il m’amène vers une porte et nous montons une bonne centaine de marches dans l’une des tours… Là, tout en haut, je découvre le panorama à 360° sur la campagne et les collines verdoyantes du Laonnois. Les bœufs des gargouilles de la cathédrale nous sourient.

Puis, je le vois s’agenouiller. Mais non ? Il ne va pas oser ! Je me sens vibrer en écoutant sa magnifique déclaration d’amour. Enfin, mon vœu le plus cher est exaucé : « Je vais me marier ! »

Nous redescendons les marches, la tête dans les nuages et les yeux rivés sur ma bague de fiançailles. Nous partons dans un petit village… mais je n’en sais pas plus… Julien a une nouvelle surprise pour moi aux Etangs du Moulin à Suzy.

Cabane insolite aux étangs du moulin à Suzy

Etape4 : Cabane insolite pour une nuit… so romantique !

Nous arrivons au campement des Étangs du Moulin, à Suzy. Des tipis, des roulottes, des cabanes… on dirait un village amérindien perdu dans la campagne verdoyante du laonnois ! Top !

i

Comme tout droit sortie d’un western, je découvre notre cabane en bois au bord de l’étang, dans un écrin de verdure. J’adore la déco originale, surtout la douche alambic et le lit rond !

Je me sens comme dans un cocon avec mon « futur mari » qui m’a concocté un programme super romantique ! Massage en duo (détente totale, fabuleux !) puis apéritif au champagne suivi d’un dîner en tête à tête sur la terrasse de notre cabane. Rien que ça !

Au bord de l’étang, sous les étoiles, tout est si paisible. La nuit promet d’être splendide…

Le lendemain matin, nous profitons de l’ambiance cosy de notre nid d'amour pour savourer notre petit déjeuner et décidons ensuite de farnienter au bord de la piscine.

Puis, Julien m’emmène pour une promenade à Coucy-le-château, dans la campagne axonaise. Hi-Haaaa !

Etape5 : Promenade romantique à Coucy-Le-Château

La cité de Coucy date du XIIIème siècle et d’après ce que je lis, elle fût l'une des plus remarquables forteresses de l'Occident médiéval. Pas étonnant !

i

Nous nous promenons le long des remparts et explorons les vestiges du château : des salles et des caves voutées, le bâtiment des preux, des tours de guet… C’est impressionnant !

En sortant de l’enceinte, on flâne encore un peu autour des remparts. Nous découvrons le jardin médiéval, l'église, la tour-musée qui abrite la maquette du château médiéval et nous admirons les points de vue superbes.

Alors que notre week-end romantique touche à sa fin, on croise un troupeau de chèvre. Elles ont la belle vie celles-ci ! Mais il est temps de rentrer chez nous à Paris, détendus et heureux de tous ces beaux moments partagés, avec une belle bague à mon doigt !

Et pour prolonger l'escapade

Carte du parcours

• En couple
  • 35 KM
Retrouvez toutes les infos sur cette offre sur le site www.jaimelaisne.com