L'église fortifiée d'Englancourt, typique de cette piste cyclable de Thiérache

Balade en vélo sur l'EuroVelo 3, en Thiérache

Longue de 5000km, l'EuroVelo 3 s'étend de Norvège jusqu'en Espagne (la "Scandibérique") Une portion de 100km se trouve entre Anor et Guise. Cette Voie Verte représente une occasion de faire une balade en vélo dans le bocage de Thiérache. Lieux à voir, itinéraires, cartes, bref on vous dit tout concernant cette randonnée vélo sur l'une des plus belles pistes cyclables de France. Suivez-le guide !

Première étape: d'Anor jusque Buire

La cascade de Blangy, 1ère étape de l'Eurovélo 3

On entame cette balade en vélo par le domaine de Blangy. Cette base de loisirs nichée au cœur de la forêt d'Hirson est traversée par l'EuroVelo 3 et offre une multitude d'activités: canoë, tir à l'arc, escalade outdoor ET indoor, bref n'hésitez pas à vous y arrêtez quelques instants pour en profiter. En poursuivant l'itinéraire, vous tomberez nez-à-nez avec la cascade du domaine: une ambiance fantastique imprègne les lieux, on s'attend presque à voir des fées surgir des arbres et des parois rocheuses. Traversez ensuite le centre d'Hirson pour arriver à Buire où une étrange tour, qui peut vous évoquer une célèbre saga cinématographique, vous y attend. N'ayez crainte, la Tour Florentine servait autrefois de simple poste d'aiguillage estampillé Art Déco. Poursuivez votre route là où la piste cyclable s'enfonce dans le bocage...

Deuxième étape: de Buire jusque Etréaupont

L'imposant viaduc d'Ohis est une belle étape de cet Eurovélo 3

Attention cet itinéraire vélo comporte des points de vue susceptibles de créer des "Waouh" à commencer par le viaduc d'Ohis ! Vous passerez sous cet édifice qui surplombe les méandres de l'Oise, offrant ainsi un joli panorama sur cette rivière. Poursuivez sur la piste cyclable pour arriver dans le village de Wimy où vous pourrez admirer la 1ère église fortifiée de votre parcours, typique de Thiérache. Visitez-la, elle est ouverte au public ! Votre route vous emmènera par la suite dans le paisible bourg de Luzoir. Étape importante pour les gourmands puisque la triperie du village propose les P'tits Patés Picards ! Un délice de qualité made in Hauts-de-France fabriqué dans le respect de nos amis les bêtes. Plus que quelques kilomètres, vous êtes bientôt à Etréaupont, courage !

Troisième étape: d'Etreaupont jusque Guise

Le Familistère de Guise, étape culturelle de cet itinéraire vélo

Dernière étape de cet itinéraire vélo qui a la particularité de faire une boucle, en plus d'être la plus belle piste cyclable du parcours ! Au départ d'Etréaupont, vous continuerez votre route par Autreppes où une descente en kayak dans l'Oise s'avère indispensable. La randonnée vélo se poursuit par les charmants villages de St-Algis, Marly-Gomont, Proisy ou encore Beaurain où un magnifique panorama sur tout le bocage thiérachien s'offre à vous, près de son église fortifiée. A quelques kilomètres de là, vous attend le centre historique de Guise pour une pause culturelle entre le Familistère et le Château Fort.  Continuez la balade à vélo au bord de l'Oise où vous pourrez y admirer de nombreux moulins avant un ultime panorama, qui vaut le détour, à Englancourt. Waouh... Quelle aventure !

Label accueil vélo: des professionnels à votre service !

M et Mme Mérouze vous accueille au Bocage, labellisé "Accueil Vélo"

Vous trouverez tout au long de l'EuroVelo 3 de nombreux professionnels labellisés "Accueil Vélo", marque nationale garante d'un accueil et de services de qualité auprès des cyclistes: conseils, abri sécurisé, kit de réparation, location de vélo, transfert de bagages et bien d'autres ! Sous ce label, on y trouve plusieurs hébergeurs comme les chambres d'hôtes le Bocage à Sorbais ou encore le Domaine de Blangy à Hirson. Bien entendu, des loueurs et des réparateurs de vélos sont labellisés comme Cycles et Péche ainsi que les Copains d'Thiérache  à Guise. Enfin, même des restaurants ont adhéré au label tel que l'Ermite à Saint-Algis. Accueil Vélo, c'est la garantie d'un accueil 100% chaleureux et des conseils touristiques sur les itinéraires vélo !

On l'a même testé pour vous !

Au début du mois de Mai, Grégory du blog I-voyages est venu tester l'EuroVelo 3 en Thiérache. Accompagné de Martin, Community Manager de J'M l'Aisne, ils sont partis à la découverte de cette vélo route, qui peut être considérée comme l'une des plus belles cyclables de France... Un reportage à découvrir:

A lire aussi

  • La Thiérache en 2cv

    Insolite en 2CV dans les vertes prairies de Thiérache

    Mon mari et moi avions vraiment besoin de nous ressourcer le temps d’un week-end. Nous avons donc choisi de faire un...

    Lire

A voir en images

  • Reportage sur la piste cyclable de l'Eurovélo 3 en Thiérache

    La Thiérache, vue depuis l'Eurovélo 3

  • Les villages enchanteurs de l'Aisne par randofamili

  • Le viaduc d'Ohis

    Le viaduc d'Ohis

  • Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

    Abbaye de Saint-Michel en Thiérache