Un artisan de l'atelier Ferron en pleine confection d'un macaron au chocolat

Des douceurs pour dire…Je t'aime !

A déguster en amoureux ou à offrir pour la Saint-Valentin, ces chocolats haut de gamme vont régaler les plus fins gourmets. A 2h de Paris ou 1h de Reims, les meilleurs chocolatiers de l’Aisne vont exciter vos papilles ! Nous les avons rencontrés pour vous...

Confection d'un macaron au chocolat signé Ferron

J’entre dans la Chocolaterie Féron et déjà, les délicieux parfums de l’amande grillée et du biscuit encore chaud m’enivrent. Bonbons de chocolats raffinés, macarons colorés si parfaits, fruits confits enrobés de chocolat… je craque pour des truffes au beurre salé ! Dans le laboratoire, Jean-François Féron élabore avec exigence et passion des créations à partir d’une sélection des meilleures matières premières issues, le plus souvent, de producteurs locaux. Pour les fruits par exemple, il fait appel aux Jardins de Marie, championne du monde de confiture, installée à Crouy, à côté de Soissons. Aidé par son chocolatier-pâtissier, il propose pour la Saint-Valentin des inédits : des caramels savoureux, des pâtes de fruits revisitées… On ne vous en dit pas plus. Courez dans sa boutique au cœur de Soissons !
www.chocolaterie-feron.com

Dégustation de chocolat Trogneux dans la boutique de Saint-Quentin

Au cœur de Saint-Quentin, la Chocolaterie Jean Trogneux est un paradis pour les gourmets depuis 5 générations.Avec passion et exigence, Jean-Alexandre Trogneux poursuit le développement de cet héritage familial à travers des spécialités locales qui ont fait sa renommée. En hommage à la ville, je fonds pour les très fameuses Têtes de Quentin au chocolat au lait. Hummm, délicat et raffiné comme devait l’être Maurice-Quentin de La Tour, portraitiste officiel de Louis XV et pastelliste très apprécié à la cour ! Je comprends pourquoi les Saint-Quentinois raffolent tant de ces ballotins !Pour les fêtes de fin d’année, je me laisse à acheter des boîtes en chocolat garnies de chocolats… tout se mange, même la boîte ! J’adore !!
Et avec les chocolats sans sucre, même les diabétiques peuvent se faire plaisir. C’est ma maman qui va être heureuse !
Retrouvez les chocolats Jean Trogneux dans l’une des boutiques de Saint-Quentin, Amiens, Arras, Lille ou sur : www.trogneux.fr

Le saviez-vous ? Maurice-Quentin de La Tour est sans doute plus proche de vous que vous ne le pensez…

En effet, il est l’homme au béret qui a longtemps été sur nos billets de 50 francs ! Au recto, on pouvait voir le portrait de Quentin de La Tour avec en fond la façade principale du château de Versailles et au verso, le même portrait avec en fond, la façade de l'hôtel-de-ville de Saint-Quentin, sa ville natale.

Coffret chocolaté "le corbeau et le renard"

A Château-Thierry, tout le monde me parle du « Fabuleux », la spécialité de la pâtisserie Au Gourmet. Sylvain Chevillotte, Maître Pâtissier Chocolatier, m’accueille avec son fameux (gros) bonbon de chocolat : « voulez-vous déguster un poète ? » Oh ! C’est le buste de Jean de La Fontaine (originaire de la ville) ! Un fond de nougatine, une ganache de praliné, enrobé de chocolat… hum fabuleux ! J’en achète un ballotin en souvenir de la région !Pour les enfants, Sylvain Chevillotte a eu l’idée de s’associer à une graphiste, Sophie Marchand, créant ainsi ensemble le Coffret Fabuleux illustrant la fable « Le corbeau et le renard ». A l’intérieur : la fable et trois tablettes imprimées de chocolat supérieur : une pure Venezuela pour le corbeau, une chocolat-caramel pour le renard et une ronde de chocolat blanc pour le fromage ! Un coffret 100% local dont la boîte est imprimée à Château-Thierry.Toujours en quête de goûts nouveaux et à l’écoute des attentes de ses clients, Sylvain travaille sur d’autres fables chocolatées pour notre plus grand plaisir !

Détail de la boite de chocolats qui ont la forme d'une Merlette

Aurélien Santerre, pâtissier de Montaigu, est un amoureux des produits frais et authentiques. Il a crée sa boite de chocolats, "Les Merlettes de Laon" en association avec des producteurs locaux: les fraises proviennent de d'Aubigny en Laonnois, la rhubarbe de Marchais, le miel des ruches de Mauregny en Haye et de Berrieux. L'ensemble compose une confiserie unique avec une ganache au chocolat noir, un vrai régal !
Nommé d'après le blason de Laon (3 Merlettes et 3 fleurs de Lys), cette boite de chocolats peut s'offrir le 14 février pour la savourer en duo !
A se procurer de toute urgence à la Boulangerie-Pâtisserie Santerre de Montaigu et à l'office de tourisme de Laon !

Jean-Francois Féron chocolatier

9 rue de la Buerie

02200 Soissons

Tél : 03 23 74 53 40

Mail : feron.chocolatier@gmail.com

 ______________________

Pâtisserie Au Gourmet

71 Grande Rue

02400 Château-Thierry

Tél : 03 23 83 23 08

 ______________________

Chocolaterie Jean Trogneux

1, rue saint André

02000 Saint-Quentin

Tél: 03 23 62 21 11

 ______________________

Boulangerie-Pâtisserie Santerre A&J

20, rue du prieuré

02820 Montaigu

03 23 22 64 57

A lire aussi

  • Recette romantique pour une Saint-Valentin réussie

    Allumez les bougies, mettez son/sa playlist préférée et élaborez un diner romantique à base de produits locaux, culti...

    Lire

A voir en images

  • Les 1001 facettes de l'Aisne !

  • Cité des années folles par randofamili

  • Cathédrale de Soissons

    Cathédrale de Soissons

  • Art déco à Saint-Quentin

    Art déco à Saint-Quentin