Des recettes de plantes pour une détox après fêtes !

Les fêtes sont une occasion essentielle de se retrouver autour de bons repas. Mais c’est aussi une vraie révolution pour notre organisme. On mange davantage, des plats beaucoup plus riches, avec souvent plus de matières grasses, d’alcool, de féculents, plus de sucré, et moins de légumes et de fibres.

Les rythmes aussi changent, on passe plus de temps à table, on se couche tard. Et on devient facilement casanier en laissant de côté l’activité physique. Tout ceci entraine de la fatigue, un transit intestinal parfois perturbé et une baisse de l’immunité ; le foie est malmené. Alors, il n’est jamais trop tard pour essayer de redémarrer l’année !

Cours de cuisine dans la bonne humeur autour d'Hélène

Bon pied, Bon œil

Reprendre une activité physique telle une marche digestive sur les nombreux sentiers de randonnée de l’Aisne pour s’oxygéner, bien respirer, manger à nouveau à des heures régulières, des repas plus légers, en favorisant les fruits et les légumes, se reposer pour un sommeil réparateur ou encore boire de l’eau entre les repas. Bref, les idées ne manquent pas pour se remettre sur pied ! Hélène vous propose des idées de recette de tisanes détox ! Associées à nos bons conseils, vous serez en forme pour affronter l’hiver.

L’ortie est la plante phare pour les fêtes, elle est anti-fatigue, dynamisante et permet également une meilleure digestion des sucres. Elle a aussi une action sur le transit et la flore intestinale. L’idéal étant de faire des synergies : on peut l’associer au romarin qui a également une action anti-fatigue et nettoyante sur le foie. Le matin, vous pourrez consommer du cynorhodon, riche en vitamine C, sous forme de confiture ou de tisane :

Faites bouillir les baies pendant 10 minutes, coupez le feu et ajoutez-y le romarin et l’ortie.

P1010073

IMG_5541

PB300331

1001 plantes pour guérir vos maux

Transit ralenti ? L’ortie, la guimauve, la mauve ou le plantain feront bon ménage !

Transit perturbé ? Pas de panique, la ronce saura vous calmer.

Si les repas familiaux pèsent lourd sur votre estomac, pensez à adoucir avec de la mauve, des fleurs de souci en association avec l’achillée millefeuilles qui permettra une meilleure digestion.

Et pour les anxieux, l’indémodable infusion de tilleul ou à base de camomille vous feront sentir plus apaisés.

Grand classique, la menthe est parfaite pour les ballonnements !

Enfin, pour les adeptes d’exotisme, voici une recette qui vous fera voyager et oublier ces repas trop lourds :

Faites bouillir de l’eau avec des rondelles d’1 citron

Coupez 1cm de gingembre et 1 cm de curcuma en petits morceaux.

Laissez infuser le tout pendant 10 minutes

Ajoutez du miel pour une touche sucrée (facultatif)

C’est prêt ! Vous pouvez déguster votre tisane détox qui vous remettra d’aplomb après ces fêtes mouvementées.

IMG_5531

PB290263

PB290296

Envie d’en savoir plus ?

Hélène Vatin vous accueille dans son jardin, situé à Proisy pour des stages bien-être au cœur de la Thiérache. Son domaine apaisant regorge de plantes et d’arbres aux vertus insoupçonnées, qui grâce au savoir-faire d’Hélène, vous feront l’effet d’une cure de jouvence… Des stages bien-être aux stages de cuisine, Hélène vous apprendra tout ce qu'il y a à savoir autour de la nature et comment celle-ci peut arriver à nous rendre serein.

A voir en images

  • Les 1001 facettes de l'Aisne !

  • Les villages enchanteurs de l'Aisne par randofamili

  • Familistère de Guise

    Familistère de Guise

  • Site abbatial de Saint-Michel en Thiérache

    Site abbatial de Saint-Michel en Thiérache