Que faire quand il pleut dans l'Aisne ?

En couple ou en famille, que faire quand il pleut ?

Il pleut ? Pas de panique ! Voici plein d'idées de sorties et d'activités à faire dans l'Aisne pour profiter pleinement de vore séjour ! Activités sportives, visites découvertes, sorties originales… découvrez notre sélection pour un séjour réussi en duo ou avec les enfants, même en cas de mauvais temps !

En couple…

Visite insolite dans les souterrains de Laon

Sous la colline de Laon, dans les entrailles de l’ancienne citadelle, visitez les souterrains perchés et vivez une véritable plongée à travers le temps. Accompagné d'un guide, descendez dans l’antre de la colline. Durant 1h30, il vous mène avec passion dans les galeries souterraines où il vous conte mille et une anecdotes. Des fossiles de Cérithes visibles jusqu’aux casemates des soldats, en passant par les donjons des templiers et l’utilisation de ce dédale pendant la guerre, parcourez plusieurs milliers d’années d'histoire. Une découverte originale du patrimoine de la ville tout en restant au sec !

Les souterrains de Laon, 1h30 de découvertes au sec !

Familistère de Guise, un site unique en France !

A Guise, visitez le célèbre Familistère, l’utopie sociale réalisée par Godin. Révolutionnaire, ce palais social a été construit pour le bien-être des ouvriers de l’usine de Godin et de leurs familles. N'hésitez pas à y consacrer une journée entière pour le découvrir totalement, tant il est vaste: De la buanderie-piscine au le pavillon central en passant par le théâtre, le jardin et les économats, votre journée sera bien remplie ! Et pour votre pause déjeuner, ne manquez pas la buvette du Familistère. Installée dans l'ancien économat, on vous y propose une cuisine 100% terroir avec du cidre fermier et des flamiches au maroilles !

Le pavillon central du Familistère dans toute sa splendeur

Les métiers d'antan à la Maison du Textile

Près de Saint-Quentin, la Maison du textile vous invite dans l'univers unqiue de ce savoir-faire consacré au tissage et à la broderie. Implantée dans une ancienne entreprise textile à Fresnoy-le-Grand, ce musée vivant vous accueille dans une reconstitution de maison de tisserand des années 30. Redécouvrez ces métiers oubliers (rotier, navetier, contremaître...) et leurs incomparables techniques techniques de tissage (Jacquard et Aubusson) et de broderie d'hier à aujourd'hui.

Les machines à tisser en plein action

Soissons et ses monuments incontournables

Surnommée la cité du Vase, Soissons est évidemment connue pour un célèbre passage de l’Histoire. En cas de fortes pluies, optez pour la visite des nombreux monuments de la ville : la Cathédrale de Soissons, le musée de Soissons, l’Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes... Et si vous avez des envies de shopping, les commerçants de la fameuse rue Saint-Martin vous accueillent dans leurs boutiques, au sec !

Découvrez l'immensité de la Cathédrale de Soissons

Maison Champagne Météyer : bulles et convivialité !

Visiter la maison Champagne Météyer, c’est comme retrouver une famille que l’on a pas vue depuis longtemps ! Leur exploitation indépendante se situe dans le charmant de village de Trélou-sur-Marne. Et dès votre arrivée, Anna et Franck Météyer se mettront en 4 pour vous faire oublier le mauvais temps : visite de leur cave, de leur musée et dégustation de 3 cuvées dont une millésimée pour à peine 10 € ! Passionnés, ils vous livreront aussi plein de bons conseils pour choisir, conserver et déguster leur Champagne. Une escale à ne pas manquer !

Les époux Météyer vous accueillent pour un moment de dégustation

En famille…

Journée inoubliable au Center Parc Aqua Mundo !

Il pleut ? Le temps est idéal pour une sortie en famille au Center Parc Aqua Mundo ! Une eau à 29°C toute l’année, des toboggans d’une centaine mètres, des rivières à contre-courant... l’Aqua Mundo du Center Parcs, au bord du Lac de l’Ailette, vous plonge dans une ambiance tropicale ! Partagez en famille un pur moment de détente et de fun dans ce paradis aquatique !

Des toboggans et du fun: bienvenue à l'Aqua Mundo !

Sensations fortes : escalade indoor à Blangy

Débutant ou confirmé, la base de loisirs du Domaine de Blangy au nord de l'Aisne vous propose un mur d'escalade parmi les plus hauts au nord de Paris. Encadré par des professionnels sur différentes voies, tous niveaux, escaladez les parois de ces impressionnants murs d’escalade en toute sécurité. A l’abri, on vous garanti les mêmes sensations fortes qu’en extérieur ! Activité accessible dès 4 ans. Demain il fera beau ? Avec un moniteur diplômé, vous pourrez escalader en milieu naturel, sur le site des rochers du Pas-Bayard : ancienne carrière gallo-romaine aménagée avec 25 voies d'escalade !

En extérieur comme en intérieur, les sensations seront bien présentes

La maison de Marie-Jeanne, vos enfants vont adorer !

Située à Alaincourt, près de Saint-Quentin, la maison de Marie-Jeanne présente un siècle d'objets du quotidien, de 1870 à 1970. Scénarisés dans des espaces thématiques ludiques et interactifs, ils montrent comment ils ont transformé la vie des familles et de toute la société. Objets étranges, fers à repasser, vêtements d’époque, objets de décoration, beau linge, machines à coudre, poupées, jouets, cartes postales... une incroyable collection que petits et grands auront plaisir à (re)découvrir !

Les enfants seront emerveillés par les trésors d'antan

Pour tout comprendre du miel et des abeilles !

Dis maman, d’où il vient le miel ? Comment est-il fabriqué ? Comment reconnait-on la reine des abeilles ? Et c’est quoi la gelée royale ? A Chavignon, près du lac d'Ailette, le Musée des Ateliers de l’Abeille décrypte la fascinante société des abeilles et explique tous les secrets sur la fabrication du miel. Les enfants pourront même déguster le miel de leur production en fin de visite ! Une bonne idée de sortie par temps de pluie qui plaira aux enfants.

Moment inoubliable pour les enfants aux ateliers de l'Abeille

Sortie romanesque au Château des Princes de Condé

Miroir Magique actionné grâce à une baguette d'apprenti sorcier, course aux trésors et jeux de pistes... tout droit sortie d'un conte de fées, le Château de Condé-en-Brie allie à merveille culture et divertissement ! Avec vos enfants, découvrez l'histoire des Princes et des Princesses de ce château, frissonnez devant les poudres d'amour, percez les secrets de la chambre du Cardinal de Richelieu... Et parviendrez-vous à trouver l'un des passages secrets ? A l'abri des intempéries, passez avec vos enfants un après-midi amusant et instructif à la fois !

Un moment ludique et amusant pour vos enfants au Château de Condé-en-Brie

A lire aussi

  • En famille à la Hottée du Diable

    En famille, entre Châteaux et Nature, à deux pas de Soissons

    Ce week-end, nous avons décidé d’emmener les enfants pour une petite escapade entre Soissons et Reims, à 1h15 de Par...

    Lire

A voir en images

  • Cité des années folles par randofamili

  • La ville de Laon vue du ciel

    Laon vu du ciel...par un drone !

  • Familistère de Guise

    Familistère de Guise

  • La cité médiévale de Laon, depuis la Cathédrale Notre-Dame