L'Aisne à Moto

Par des chemins de traverses, propices à l’usage du deux-roues, partons explorer les différentes facettes de l’Aisne. Pour cela, nous avons concocté 3 itinéraires où plaisir rime avec découverte. Alors à votre rythme, à votre convenance, suivez le guide !

Entre l’Île de France et la frontière Belge, le département de l’Aisne est d’abord connu comme le siège de batailles historiques durant le conflit mondial de 1914-1918. Pourtant, acteur affirmé de la mémoire collective, les repères qui jalonnent le territoire ne se limitent pas à cet aspect. Pour s’en convaincre, il suffit de chevaucher sa moto et de se laisser faire ! Car nous vous avons concocté 3 itinéraires, à travers lesquels le plaisir des belles routes vous conduira à découvrir différents aspects, parfois inattendus, mais toujours plaisants, de ce territoire.

Au départ de Guise, au nord, approchez la vision pragmatique d’un « socialiste utopique » puis, laissez-vous portez par les sinuosités de la vallée de l’Oise pour découvrir des villages construits de briques rouges, caractéristiques d’une architecture populaire du « Nord ». Vous y apercevrez alors les églises fortifiées, de la Thiérache, avant de rejoindre la cathédrale de Laon et ses mystères.

Par le « chemin des dames », c’est une rencontre avec les poilus que nous vous proposons, en sillonnant des plateaux calcaires où apparaîtront aussi quelques constructions troglodytiques.
Au sud du département, enfin, ce sont les vignobles de champagne, qui occupent l’espace. Les producteurs y ouvrent volontiers leurs portes pour goûter, ou en apprendre plus sur la «boisson des rois».

La ruralité de l’Aisne s’exprime ainsi dans une campagne paisible et plaisante à parcourir, où le hasard des rencontres permettra de mettre en lumière un autre attrait du département : la gentillesse de ses habitants !

Alors si la moto est un formidable outil de découverte, laissez-vous séduire par celui conjugué de l’Aisne à moto !

La Thiérache

Village de Parfondeval

Campagne Laonnoise

Monument des tirailleurs sénégalais

Pour plus d'informations ou pour obtenir les traces GPX, contactez nous par Mail

Autour du sujet

A lire aussi

  • Entre amis dans le Soissonnais

    Ludique et historique dans la campagne picarde pour un week-end entre amis

    Bye bye Paris ! Stéphane et moi partons retrouver deux couples d’amis pour un week-end à Soissons : Marie, Luc, Soph...

    Lire

A voir en images

  • A la découverte de l'Aisne, tourisme de mémoire

  • Les 1001 facettes de l'Aisne !

  • Familistère de Guise

    Familistère de Guise

  • Vignobles du sud de l'Aisne

    Vignobles du sud de l'Aisne