Panorama sur les vignobles de champagne

L’art de déguster le Champagne entre amis

Quoi de plus convivial que de partager entre amis un cours d’œnologie ? A une heure de Paris, près de Château-Thierry, vous voici réunis tous les six sur la route touristique du champagne.

Le rendez-vous est donné à la Maison Vigneronne du Champagne Fleury, à Trélou sur Marne (Aisne), au cœur de la vallée de la Marne.
Il est 17h et c’est Dominique Fleury, votre viticultrice, qui vous accueille chaleureusement pour votre Atelier sur « Les Clés de la Dégustation du Champagne »*.

L'art de déguster le champagne entre amis

Vigneronne passionnée et pétillante comme son champagne, vous emboitez le pas de Dominique dans son superbe corps de ferme convivial.

Autour de la table de dégustation, Dominique sert à chacun un verre noir et c’est parti pour un petit jeu de dégustation à l’aveugle : « Selon vous, champagne brut ou champagne rosé ? » Privés de la vue, les amis ont les autres sens en éveil. Les femmes se concertent et se lancent en premier… Le ton est donné !

L'art de déguster le champagne entre amis

Ici, « pas de chichi » ni de jargon ronflant. On développe ses sens, ses connaissances et surtout, on s’amuse tous ensemble dans cet atelier animé rien que vous !

En deux heures et à travers une approche ludique, Dominique vous délivre les clés pour épater vos convives !
Comment choisir le champagne ? A quelle température le servir ? Quel verre privilégier ? Quelles sont les meilleures conditions pour le conserver ? Pourquoi le champagne fait-il des bulles ? Et la petite cuillère dans la bouteille… ça marche vraiment ?
Promis, vous saurez tout !

L'art de déguster le champagne entre amis

19h30… - et oui, quand on est bien, on ne voit pas passer l’heure ! – les trois couples repartent avec des bouteilles de Champagne Fleury en souvenir de ce bon moment partagé !
Plein d’entrain, l’un d’eux lance alors : « Ce cours d’œnologie était top ! Ça vous tente de recommencer la semaine prochaine avec nos propres vins ? Chacun rapporte quelques bouteilles et on refait les petits jeux olfactifs ! »

*A partir de 35 euros / personne

Découverte du vignoble avec Madame FLEURY

A lire aussi

  • Découverte du vignoble entre amis, sur un vélo

    Entre amis sur la Route Touristique du Champagne

    Objectif du week-end : se retrouver tous les six pour une escapade entre copains qui nous fera oublier le tumulte pa...

    Lire

A voir en images

  • Lever de soleil sur le vignoble du sud de l'Aisne

  • Les 1001 facettes de l'Aisne !

  • Les fantômes de Landowski

    Les fantômes de Landowski

  • Vignobles du sud de l'Aisne

    Vignobles du sud de l'Aisne