Le champagne, produit typique du sud de l'Aisne !

Le champagne, produit typique du sud de l'Aisne

Le saviez-vous ? Notre département produit près de 10% du champagne après la Marne et l’Aube !

Bordée de vignes et couronnée de forêts, le vignoble de Champagne prend sa source à Crouttes-sur-Marne, serpente autour de Château-Thierry le long de la Marne puis poursuit sa route vers les départements champenois. En matière de sols, ensoleillement ou exposition, les versants doucement inclinés de la vallée de la Marne présentent, dans l’Aisne, les mêmes atouts qu’en amont du fleuve. Aussi les cépages axonais de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay, étendus sur 35000 hectares, bénéficient-ils, comme leurs voisins des alentours d’Epernay, de l’appellation « Champagne ». Environ 500 petits vignerons, et la maison de taille plus industrielle qu’est la coopérative Pannier, concoctent dans l’Aisne 10% de la production de champagne.

le champagne

Une route touristique du champagne relie sur 120 kilomètres quelques-uns des plus beaux villages vignerons. Elle offre de découvrir les caves locales et d’en goûter les productions. Elle permet également de s’instruire, notamment au Musée de la vigne et du vin « le Varocien »- du nom donné au vigneron de la Vallée de la Marne -, sur le processus de fabrication du champagne. De l’art de marier les raisins issus des trois cépages, mais aussi de la maîtrise du vieillissement du vin pétillant dépend son goût et sa finesse. Si deux à trois ans de cave sont nécessaires pour les cuvées courantes, trois à cinq ans sont de rigueur pour les cuvées millésimées, et plus encore pour les cuvées prestige. A Château-Thierry, les caves médiévales Pannier – anciens sites d’extraction du calcaire reconvertis en lieu de mûrissement du champagne – sont ouvertes au visiteur.

le champagne

le champagne

le champagne

Du haut du Mont de Bonneil, vous aurez une vue imprenable sur les vignes de la Vallée de la Marne et sentirez les odeurs enivrantes des raisins, notamment lors des vendanges. Une multitude de producteurs, labellisés ‘Vignobles et Découvertes’ seront ravis de vous accueillir dans leur propriété, vous expliquer la méthode de fabrication, partager avec vous leur passion et de déguster ce nectar.

Nos coups de cœur ?
Vous aimeriez en savoir plus sur l’alliance mets et vins de Champagne ? Participez alors à un stage d’œnologie chez Mme Fleury-Gille, qui vous apprendra à reconnaître les différents arômes, vous conseillera sur les différents accords… le tout dans la bonne humeur !

Autour du sujet

A lire aussi

  • Découverte du vignoble entre amis, sur un vélo

    Entre amis sur la Route Touristique du Champagne

    Objectif du week-end : se retrouver tous les six pour une escapade entre copains qui nous fera oublier le tumulte pa...

    Lire

A voir en images

  • Lever de soleil sur le vignoble du sud de l'Aisne

  • Les 1001 facettes de l'Aisne !

  • Caves de Champagne Pannier

    Caves de Champagne Pannier

  • Vignobles du sud de l'Aisne

    Vignobles du sud de l'Aisne