Les châteaux de l'Aisne, toute une histoire !

Terre royale depuis des siècles, l’Aisne vous invite à découvrir ses magnifiques châteaux médiévaux, Renaissance et donjons.

Partez notamment sur les pas des seigneurs de Coucy ou de Guise, et plongez plus particulièrement dans l’histoire fascinante des Princes de Condé
Les enfants apprécieront les légendes, les souterrains et les éventuels passages secrets, les chasses au trésor… 

Le château des Princes de Condé

L’ancien fort des XIIe et XIIIe siècles fut aménagé en rendez-vous de chasse au XVIe siècle par Louis de Bourbon, membre éloigné de la famille royale, qui se fit appeler Monsieur le Prince puis Prince de Condé. Devenue une puissante famille proche des rois Louis XIII puis XIV, les Condé accueillirent dans leur château nombre de personnages célèbres et en particulier des artistes conviés à y pratiquer leur art. Watteau laissa une pièce entièrement décorée de fresques, mises à jour il y a moins de deux décennies. Mais c’est lorsque le château fut, au moment où le Prince de Condé passa à l’ennemi autrichien, offert par Louis XIV au marquis de La Faye, homme des Lumières, ami de Voltaire, que son destin artistique s’intensifia. Convié à aménager les lieux, l’Italien Servandoni transforma le plan médiéval originel et donna au château son aspect renaissance. Il orna les pièces de décors en trompe-l’oeil. Jean-Baptise Oudry y réalisa des panneaux illustrant les contes de la Fontaine. Le château de Condé offre aujourd’hui aux visiteurs l’opportunité d’une plongée intimiste dans le siècle des Lumières.

chateau_des_princes_de_condé_brie_champenoise_automne©chateau_de_conde

Le château fort du Sire de Coucy

Œuvre du seigneur de Coucy Enguerrand III, la forteresse se dresse sur un promontoire dominant la confluence de l’Oise et de l’Ailette depuis le Moyen-Age. Ce sont 1700 mètres de remparts qui enserrent la ville, la basse-cour et le château proprement dit, au sein duquel se trouvent les vestiges du donjon, dont les dimensions étaient inégalées à l’époque de sa construction, même par le donjon royal du Louvre. L’ouvrage témoignait de l’ambition de son commanditaire, dont on dit qu’il brigua le pouvoir royal, et aurait par déception de n’être parvenu à ses fins, adopté la devise « Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi : je suis le Sire de Coucy ». Site parmi les plus visités en France – à l’égal du Mont Saint-Michel – au début du XXe siècle, le château situé à proximité du front eut à subir les ravages de la Première Guerre mondiale. Ses importants vestiges, classés monument historique, introduisent le visiteur dans la démesure médiévale.

Coucy_le_chateau@Colin (23)

Le château fort des ducs de Guise

Le donjon originel fut érigé entre le Xe et le XIIe siècle sur une butte dominant l’Oise, supposée avoir été un oppidum celte. Propriété successive de différentes familles seigneuriales, le château fort fut plusieurs fois assiégé et ravagé. Au XVIe siècle, François Ier nomma Claude de Lorraine, qui s’était illustré au cours des batailles contre les armées de Charles Quint, duc de Guise, et lui attribua la forteresse. La nouvelle famille ducale entreprit la restructuration en place forte de cet élément défensif décisif sur la route de Paris. Ce sont les vestiges de ce complexe fortifié de 17 hectares datant du XVIe siècle, remanié par Vauban, en partie détruit lors de la Première Guerre mondiale, qu’il est possible de découvrir aujourd’hui. Le Club du Vieux Manoir s’est investi dans le gigantesque chantier de fouille depuis 1953, mettant peu à peu à jour, avec l’aide de jeunes volontaires français et étrangers, enceinte, bastions, casemates, salle d’armes, léproserie, chapelle, autour du donjon resté presque intact.

Le château fort des ducs de Guise

Notre coup de cœur ?
Le magnifique donjon de Septmonts !
Faites comme Victor Hugo : hissez-vous tout en haut du donjon et succombez aux charmes de Septmonts, petit village pittoresque du Soissonnais !

Le château fort des ducs de Guise

Les châteaux

septmonts_S.Lefebvre

EN SAVOIR PLUS ?

Aisne tourisme
Parc Foch
Avenue du Maréchal Foch
02007 LAON Cedex
Tél : 03 23 27 76 76
Email 

Autour du sujet

A voir en images

  • Les 1001 facettes de l'Aisne !

  • Enguerrand et la traversée du temps à Coucy-le-Château

    Enguerrand et la traversée du temps à Coucy-le-Château

  • Château de Condé

    Château de Condé

  • Forêt de Coucy

    Forêt de Coucy