Les illuminations du cimetière militaire de Craonne

Les commémorations autour du centenaire de la bataille du Chemin des Dames

A l'approche des commémorations du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, le dimanche 16 Avril 1917 ; retrouvez la programmation du département de l'Aisne mettant en lumière les lieux de mémoire, labellisés par la mission centenaire de la Première Guerre mondiale. Découvrez des monuments, des lieux, des manifestations et des paysages marqués à jamais par le conflit pour mieux comprendre l'Histoire et rendre hommage à ces victimes.

Le Centenaire de la destruction de Coucy-le-Château

Les remparts extérieurs de Coucy

Avant sa destruction en 1917, le donjon de Coucy était le plus grand d'Occident avec ses 54 mètres et constituait le 3ème site le plus visité en France ! La ville se retrouve sous occupation allemande jusque 1917 qui détruisit la tour à son départ. 100 ans plus tard, l'association de mise en valeur du château de Coucy organise des temps forts autour des ruines du château: randonnée, exposition, conférences, reconstitution historique et  un spectacle vivant "Re-Naissance" représenté chaque soir du 18 au 20 Mars 2017. Un évènement à ne pas manquer pour revivre la gloire de cette cité fortifiée.

Les commémorations de la bataille du Chemin des dames

Cerny_en_Laonnois©AS_Flament-(3)

Le mois d'Avril 1917 marque le début de l'offensive du Chemin des Dames où de milliers d'hommes, de toute nationalité, ont perdu la vie. En cette année 2017, un grand hommage leur sera rendu à travers différents temps forts. Le 15 Avril, différents groupes de musique régionaux se produiront  à Craonne avant de laisser place à un spectacle de sons et lumières gratuit le soir, à 21h. Le 16 avril, la cérémonie officielle de Cerny-en-Laonnois sera retransmise à 10h dans le village de Craonne. Vous avez jusqu'au 15 Février pour vous pré-inscrire à la cérémonie officielle. Différentes marches vont également ponctuer ce week-end de commémorations pour faire vivre la mémoire de ces hommes, partis trop tôt.

Camp des chars français à Berry-au-Bac

Réplique d'un Panhard EBR

Le 16 avril 1917 fut marqué par l'arrivée massive de chars français à Berry-le-Bac, une première dans l'histoire militaire française. Cette initiative avait pour but de soutenir l'offensive du Chemin des Dames mais les chars d'assaut et leur équipage ont subi de lourdes pertes. Les 20 et 21 mai 2017, soit plus d'un siècle plus tard, une fidèle représentation d'un char Schneider CA1, utilisé lors de ce déploiement, sera inauguré lors de cérémonies officielles. Cette cérémonie fait suite au projet de l'association "Un char Schneider à Berry-au-Bac" qui a réalisé une réplique à l'échelle 1 d'un char d'époque.

Inauguration du mémorial international dédié aux victimes rugbymen

Equipe de jeunes rugbymen devant le mémorial Basque

Parmi les soldats présents pendant la 1ère guerre mondiale, se trouvaient des joueurs de rugby et plus particulièrement des rugbymen du Commonwealth. Ils tombèrent, comme leurs camarades, sous les jougs des canons. Depuis 2014, des compétitions internationales de rugby sont jouées chaque année à Laon pour leur rendre hommage. Une nouvelle étape sera franchie les 16 et 17 Septembre avec l'inauguration d'un monument dédié à tous les rugbymen tombés lors de cette guerre. Cette cérémonie sera, entre autres, accompagnée de visites et de matchs de rugby incluant de jeunes joueurs belges, allemands, français et anglais.

Hommage des jeunes rugbymen anglais à leurs ancêtres

La marche du matin lors des commémorations de 2016

L'intérieur de la Caverne du Dragon

A lire aussi

  • Sur le champs de bataille du Chemin des Dames

    Dans les bottes d'un Poilu sur le Chemin des Dames

    Josiane et moi emmenons nos petites-filles pour une journée originale. A 1h30 de Lille (ou de Paris), nous partons d...

    Lire

A voir en images

  • Les 1001 facettes de l'Aisne !

  • Victoria Cross, le parcours des héros

    Victoria Cross, le parcours des héros

  • Les fantômes de Landowski

    Les fantômes de Landowski

  • Panorama du Chemin des Dames