Brâme du cerf

Quand le brame du cerf résonne en forêt de Retz

En Septembre, à la nuit tombée, le grondement impressionnant du cerf résonne dans la forêt domaniale de Retz. Amoureux de la nature et photographe amateur, vous vous apprêtez à vivre une expérience inoubliable à une heure de Paris !

20h30, vous voici au parking du Grand Bosquet à Villers-Cotterêts où Bertrand, un agent de l’ONF*, attend le groupe. Il se lance avec entrain dans un petit briefing pour bien aborder le milieu des cerfs ; il explique : « C’est l'époque des amours. Avec leurs différents brames, les cerfs intimident ou défient leurs semblables, indiquent leur présence, poursuivent une femelle et triomphent bruyamment ! »

Les cerfs réunis à l'aube

© Copeaux

« Prêts à vivre une expérience sensationnelle avec une soirée d’immersion en forêt ! » Après quelques minutes de voiture et une courte marche, nous voici au cœur de la forêt domaniale de Retz.

Tapis dans la pénombre, avec la lune pour seule lumière, tous nos sens sont en éveil. Dans le calme de la nuit tombée, j’entends des oiseaux, des froissements de feuilles, des branches qui craquent parfois… Peu après, une chouette hulule. Tout à coup, un grondement puissant retentit. Bertrand nous fait signe. C’est bien un cerf qui veut imposer sa puissance face à un rival. Un autre grondement résonne, différent… cette fois, il a gagné et aura donc les faveurs de la femelle.

La forêt de Retz, lieu de prédilection des cerfs

©F.X.Dessirier

Après chaque brame, Bertrand nous montre une vidéo explicative sur sa tablette. Il connaît la forêt et le milieu animal sur le bout des doigts. C’est fascinant. Nous n’avons pas vu passer ces 3 heures. La forêt a une telle richesse. Quel privilège d’être en pleine nature et de bénéficier du savoir d’un professionnel passionné !

L'hôtel restaurant de l'Abbaye de Longpont à proximité de la forêt de Retz

Une fringale ? Besoin d'être en forme avant le départ pour le balade nocturne ? Le restaurant de l'Abbaye de Longpont vous ouvre ses portes pour un menu du terroir qui saura rassasier les plus affamés ! Fricassé de volaille, fromages régionaux, terrine, poissons du marché ou encore des tartes sucrées, c'est une cuisine de qualité et de proximité qui vous attend. L'hôtel-restaurant est situé à proximité de l'Abbaye de Longpont dont les ruines remplissent les lieux d'une aura mystique...  Petit plus ? L'hôtel-restaurant vous propose une paire de jumelles pour observer les cerfs... RDV sur leur site web pour en savoir plus sur leur carte et menus !

Plats du restaurant de l'abbaye de Longpont

Plats du restaurant de l'abbaye de Longpont

Des assiettes bien garnies vous attendent au restaurant de l'abbaye de Longpont..

Information pratiques

Sorties sur réservations les 9, 15, 16, 23 et 30 Septembre à 20h30 (nocturne) et le 23 Septembre à 5h00 (à l’aube)

Tarif : 12€ par adulte et 6€ par enfant (4 – 12 ans)

Durée : 3 heures

Prévoir une paire de jumelles et des vêtements chauds - camouflés (évitez les couleurs claires) et discrets (pas de Kway). Croissants et boissons chaudes offerts le matin

A lire aussi

  • Découverte du vignoble entre amis, sur un vélo

    Entre amis sur la Route Touristique du Champagne

    Objectif du week-end : se retrouver tous les six pour une escapade entre copains qui nous fera oublier le tumulte pa...

    Lire

A voir en images

  • Le parcours de la Pétillante Demoiselle offre de jolis panoramas

    Randonnée pédestre sur le circuit de la Pétillante Demoiselle

  • Clovis et le trésor de Soissons

    Clovis et le trésor de Soissons

  • Center Parcs de l'Ailette

    Center Parcs de l'Ailette

  • Paysage de Thiérache

    Paysage de Thiérache