Se promener en calèche avec un..âne !

Balade en attelage avec des ânes en Thiérache

A 2h de Paris, partagez avec vos enfants une balade mémorable dans un petit village Thiérachien au pas d’un âne attelé. Rencontre avec M. Rousselle qui vous fait découvrir sa passion des équidés !

Né à Fontaine-lès-Vervins (Aisne), petit village fortifié typique de Thiérache, M. Rousselle aime à faire découvrir (ou redécouvrir) aux familles les richesses naturelles et architecturales de sa belle région au pas tranquille de son âne attelé.

Il quitte une belle situation professionnelle dans laquelle il œuvrait depuis près de quinze ans pour se lancer dans sa passion de toujours… les ânes.

Fier de la douzaine d’ânes qu’il élève, M. Rousselle raconte l’émotion et  la joie des enfants lorsqu’ils partent en balade avec Coquelicot, son âne âgé de 7 ans. "L’âne est très présent dans l’imaginaire des tout-petits par les contes et les peluches. Mais il est rare, qu’ils rencontrent leur doudou Bouriquet en vrai. Alors quand ça arrive… c’est magique pour ces bouts de choux !
Doux et calme, il met les enfants très vite en confiance. Ils lui parlent, le caressent… et Coquelicot, comme tous les autres, adore ça !" 

Le moment préféré des enfants...et de l'âne aussi !

« D’aspect mélancolique, l’âne est un animal tranquille. Il définit le tempo avec son pas. Un pas lent et posé qui donne un autre rythme à la vie, celui du temps qui passe. Cette balade avec Coquelicot est un peu plus qu’une promenade. C’est une invitation à tous les citadins pour déconnecter, pour faire une pause dans leur vie trépidante et se retrouver ensemble en famille."

M. Rousselle propose aux petits comme aux grands de mieux connaître et comprendre ses compagnons aux grandes oreilles. Attentif, il adapte les formules et choisit ses ânes selon les attentes, les besoins de chacun ou l’âge des enfants.

Lors de la balade, M. Rousselle emmène ses clients à la découverte du centre bourg de Fontaine-lès-Vervins (Aisne). Avec passion, il décrit les églises fortifiées, explique l’histoire des lavoirs et autres demeures patrimoniales.

La balade..des gens heureux !

Dans les chemins sinueux, bordés par l’Oise et de nombreux étangs, petits et grands s’émerveillent devant la beauté des paysages champêtres.

A la fin de la promenade, les enfants réclament bien souvent de monter sur le dos de l’âne. Je sais que cela leur fait plaisir, alors je les laisse faire avec joie !
Tandis que les visages des enfants s’illuminent, les parents s’écrient : « Vite ! Une photo !!!! » Parfois en descendant, certains embrassent même Coquelicot avant de lui dire au revoir !

C’est sans doute là le meilleur moment pour M. Rousselle (et pour Coquelicot !) qui se réjouit toujours de cette complicité entre les ânes et les enfants (et les parents aussi !).

Coquelicot mérite bien une caresse après cette jolie balade !

Vous aussi, vous voulez faire une pause en famille et partager un moment magique avec notre ami Coquelicot ?
M. Rousselle propose des formules à la carte avec une nuit en gîte ou bivouac.
Ces prestations peuvent intégrer un caractère plus sportif avec par exemple des exercices de voltige (accessibles aux enfants) ou plus ludique (sensibilisation sensorielle, « Goûter d'ân'niversaire »…).
Demandez… M. Rousselle exauce vos envies !

Promenade familiale au bord de l'étang, avec coquelicot l'âne bâté !

A lire aussi

  • La Thiérache en 2cv

    Insolite en 2CV dans les vertes prairies de Thiérache

    Mon mari et moi avions vraiment besoin de nous ressourcer le temps d’un week-end. Nous avons donc choisi de faire un...

    Lire