Base de loisirs dans l'Aisne

L'été vous l'aimez au bord, sur ou dans l'eau?

Envie de se rafraîchir ou de profiter des plaisirs qu’offrent les activités nautiques ?

La destination Aisne dispose de quoi vous séduire avec ses six bases de loisirs. Baignade, pédalo, canoë ou encore catamaran, plus besoin de partir au bord de la mer ! Profitez des plages pour bronzer ou bouquiner pendant que les enfants jouent sur le sable.

1. Base de loisirs Axo'plage à Monampteuil

Situé entre Laon et Soissons, Axo'plage est un parc de loisirs pour les familles qui s'étend sur près de 40 hectares sur les bords du lac de Monampteuil. Il offre de nombreuses et belles structures de jeux en bois pour les enfants : toboggans, araignée, bateau de pêcheurs, villages des Trolls… Les plus grands peuvent s’adonner au beach volley, à la pétanque ou entretenir leur forme le long du parcours de de santé. Sur la plage de sable blanc, certains peuvent se baigner ou lézarder au soleil pendant que d’autres s’amusent à faire des châteaux de sable. En période estivale, il est possible de louer des pédalos ou de s'élancer des toboggans aquatiques multi-pistes Toutes ces équipements, superbement intégrées à leur environnement, sont proposées dans un écrin de verdure unique et préservé. L’impressionnante tour observatoire en bois est l’endroit idéal pour observer la nature et la beauté du parc.

106_Monampteuil_BGouhoury (20)

106_Monampteuil_BGouhoury (13)

2. Base nautique Cap’Aisne

Située dans un écrin naturel de toute beauté, le long de la voie verte de l’Ailette, la base nautique Cap’Aisne est un endroit privilégié pour des activités en plein air. Que ce soit à bord d’un canoë-kayak, voilier, catamaran ou aviron, vous serez le capitaine et seul maître à bord ! Pas d’expérience ? Vous pouvez également profiter de différentes formules de stage pour apprendre et vous perfectionner à la maîtrise des différentes embarcations. Cap’Aisne propose aussi du tir à l’arc et la location de VTT.
Vous vous sentez l’âme d’un moussaillon? Vous trouverez forcément votre bonheur à Cap Aisne (réservation obligatoire).

chamouille_capaisne®AS FLAMENT-CRT Picardie (5)

chamouille_capaisne®AS FLAMENT-CRT Picardie

3. Le marais d’Isle à Saint-Quentin

Le parc d’Isle, situé en plein cœur de la ville de Saint-Quentin, accueille familles et sportifs. On y pratique la course à pied, le vélo, la promenade à pieds ou à poneys. Des espaces de remise en formes, un parcours santé, mais aussi des aires de jeux pour les enfants font partie des équipements libre d’accès dans le parc. La maison de la nature accueille tous ceux qui veulent admirer la réserve du marais et les animaux du parc animalier. Sur l’étang d’Isle, il est possible de s’adonner à la pêche, pratiquer le canoë, l’aviron ou bien de profiter des activités sur la plage. De mars à novembre,  il est possible de réaliser des balades en bâcoves avec des guides natures pour découvrir la réserve (barque de rivière).

Bacove_marais_isle_saint_quentin@Colin (6)

Marais d'Isle St Quentin-CRTPicardieVincent Colin (1)

4. Le domaine de Blangy

Une descente en canoë, ça vous tente ? Le domaine de Blangy s’occupe de tout. Il fournit gilets, pagaies, canoës et containers étanches, vous emmène au point départ et vous récupère à l’arrivée !
3 parcours sont possibles pour découvrir le bocage et les églises fortifiées de Thiérache :

  • Sur l'étang du domaine pour les débutants. Vous pourrez vous y balader de 30 mn à quelques heures.
  • Sur l'Oise au départ d'Etréaupont, vous descendrez sur une rivière très calme (navigable toute l'année).
  • Sur l'Oise entre Hirson et Etréaupont, vous naviguerez sur une rivière alternant gravières et petits rapides (navigable au printemps et à l'automne).

Hirson_domaine_de_blangy_canoe©Mathieu Farcy (2)

Hirson_domaine_de_blangy©Mathieu Farcy (2)

5. Les voiles du Soissonnais

Rendez-vous tout l’été à la halte fluviale de Soissons ! L’Association « les Voiles du Soissonnais » propose à la location des pédalos, des canoës et des barques. Pour les moins sportifs, de jolis petits bateaux blancs et bleus à moteur ainsi qu’une vedette fluviale permettent de remonter la rivière Aisne sans le moindre effort et de découvrir la ville de Soissons.

Voiles_soissonnaises@Cambon (1)

Voiles_soissonnaises@Cambon (20)

6. La Frette

Un vaste plan d’eau de 32 hectares, une plage de sable blanc, un toboggan aquatique, pédalos et des jeux pour petits et grands… la base de loisirs de la Frette, entre Soissons et Chauny, vous accueille tout l’été en famille ou entre amis pour le farniente ou la baignade. Tout est réuni pour passer de bons moments !

Base-nautique-2_lightbox

Plage_La_Frette_Tergnier_FXDessirier_01

 

A lire aussi

  • En famille à la Hottée du Diable

    En famille, entre Châteaux et Nature, à deux pas de Soissons

    Ce week-end, nous avons décidé d’emmener les enfants pour une petite escapade entre Soissons et Reims, à 1h15 de Par...

    Lire

A voir en images

  • Cité des années folles par randofamili

  • La ville de Laon vue du ciel

    Laon vu du ciel...par un drone !

  • Familistère de Guise

    Familistère de Guise

  • La cité médiévale de Laon, depuis la Cathédrale Notre-Dame