Les églises fortifiées de la Thiérache

Uniques en France ! 60 églises fortifiées font la fierté de la Thiérache et des Thiérachiens.

En Thiérache, terre d’invasion, les églises, longtemps seuls bâtiments en dur, offraient refuge aux paysans tentant d’échapper à la violence des bandes armées. Lorsque les pillages et les massacres s’intensifièrent aux XVIe et XVIIe siècles au moment des affrontements entre royaume de France et Saint-Empire romain germanique, les villageois se mirent à fortifier leurs lieux de culte et d’abri. Parfois, seuls quelques éléments guerriers furent ajoutés au bâtiment primitif : archères, meurtrières, bretèches, échauguettes. Le plus souvent, un donjon fut attaché à la nef, abritant plusieurs étages, à la fois postes de tir et refuges. Certaines églises, telle celle de Plomion, furent reconstruites comme des édifices mixtes, religieux et défensifs. Au nombre d’une soixantaine, uniques en leur genre, les églises fortifiées de Thiérache, toutes apparentées et cependant toutes différentes, sont les trésors du paysage bocager du nord de l’Aisne.

beaurain_eglise_A.S.Flament (2)

Nous vous conseillons vivement de vous arrêter aux églises de Burelles(montez absolument jusqu’au grenier pour contempler la superbe charpente en bois !), Plomion, l'imposante, Jeanteset ses magnifiques fresques de Charles Eyck.
Pour les amateurs de vélo ou de randonnée pédestre, empruntez l’Eurovéloroute Axe Vert de Thiérache, une jolie voie verte qui sillonne la vallée de l’Oise, d’Hirson à Guise, et vous invite à admirer les églises.
Faites notamment un arrêt à Englancourt pour apprécier le panorama sur les vertes prairies et vous ressourcer !

Notre coup de cœur ?
Parfondeval, un des plus beaux villages de France
Arpentez les ruelles de ce magnifique village au passé historique surprenant.
Un conseil…Arrêtez-vous à l’église ! Allez à l’étage !
Filez ensuite au Temple Protestant puis au lavoir…
Si cela vous tente, vous pouvez même emprunter gratuitement un audio-guide au restaurant Le Relais de la Chouette, pour en savoir plus sur le village et son architecture !

Les églises fortifiées

Eglise fortifiée de Monceau

Autour du sujet

A lire aussi

  • La Thiérache en 2cv

    Insolite en 2CV dans les vertes prairies de Thiérache

    Mon mari et moi avions vraiment besoin de nous ressourcer le temps d’un week-end. Nous avons donc choisi de faire un...

    Lire