Les jardins de l'Aisne contés par Chloé

Chloé, notre "globe-trotteuse" Axonaise a décidé de faire une petite virée dans les beaux jardins de l'Aisne ! De belles photos en veux-tu en voilà ? C'est avec sa plume que Chloé, bloggeuse chez My Sweet Escape, nous partage son expérience...Ouvrez grand vos yeux, humez ce parfum délicat des fleurs, touchez l'herbe fraiche, goûtez à la douce vie des beaux jardins Axonais...

Le « Nord de l’Aisne »

1-Les jardins de Puisieux-et-Clanlieu

Les jardins de Puisieux

Avec leurs airs d’Alice au Pays des Merveilles, ses roses rouges (fraîchement repeintes !), ses pelouses impeccables déroulées aux pieds du château ou ses chaises en fer forgé empruntées au Chapelier Fou, les jardins de Puisieux-et-Clanlieu ne manquent pas de charme ! Je vous conseille une balade sous le couvert de ses arbres pour découvrir ses magnifiques essences ! Arbres bicentenaires, cèdres de l’Atlas, hêtres pourpres ou châtaigniers…Les espèces sont variées et les amoureux des arbres devraient être comblés !

Tarifs : Adultes 5 euros ; groupes : 4 euros ; gratuit pour les - de 14 ans
Ouverture : Début mai à mi-octobre de 14h à 18h le mercredi et le dimanche (+ le samedi en juin)
Jardins de Puisieux – 3 rue de l’Eglise – 02120 Puisieux-et-Clanlieu

2- Le jardin d’agrément de Guise

Les jardins d'agrément de Guise

Le lieu est très romantique, avec son Pavillon rustique, lieu incontournable des photos de mariage dans les environs… mais également très symbolique, comme la plupart des installations de Godin. A deux pas du Familistère, l’utopie sociale du célèbre industriel, le jardin d’agrément, coloré et vibrant sous le bourdonnement des abeilles, avait d’autres intérêts que celui de la « décoration » : social (frontière entre l’habitat des ouvriers et l’usine), pédagogique (avec un potager et un verger destinés à l’enseignement), et vitrine de l’ingéniosité de Godin, toujours en avance sur son temps, avec son système de fontaines se déversant les unes dans les autres, par exemple.

Ouverture : tous les jours sauf certains jours fériés, de 10h à 18h (accès libre); visite guidée payante (voir avec J’aime l’Aisne ou le Familistère)
Les jardins d'agrément - Cité du Familistère - 02120 Guise

3- Les jardins de Bosmont-sur-Serre

Les jardins de Bosmont

Les jardins de Bosmont s’apparentent à un véritable parcours dans l’histoire du coin et de la Région ! Le château attenant a pas mal souffert des différents conflits qui ont agité la France : la guerre contre les Prussiens en 1870, la première et la seconde guerre mondiale dans une Picardie envahie… Il a d’ailleurs été incendié à la fin de cette dernière. Ses propriétaires ont ainsi dû le reconstruire et le réaménager en partant de zéro, ou presque. Les actuels y ont, quant à eux, dessiné et édifié un très beau jardin, et un vaste parc dont on peut faire le tour en toutes saisons !
Evacué, occupé puis incendié accidentellement par les allemands à la fin de cette dernière… le château n’aurait pu renaître de ses cendres sans la passion de la famille à son égard.

Tarifs : Adultes : 5 euros ; groupes : 3 euros ; gratuit pour les - de 18 ans  
Ouverture : Tous les dimanches après-midi de juin et septembre 14h-18h
Tous les jours de juillet 14h - 18h
Toute l'année pour les groupes d'au moins 10 personnes sur RDV
Les jardins de Bosmont - 02250 Bosmont-sur-Serre

4-Les jardins du Nouveau-Monde à Blérancourt

Les jardins du nouveau monde à Blérancourt

Ces jardins accolés au Musée franco-américain fleurissent en toute saison ou presque (automne, printemps et été). Le jardin est en effet subdivisé en différents espaces, où l’on a planté différentes espèces originaires du continent américain, destinées à éclore lors d’une saison définie. Les jardins offrent ainsi divers visages tout au long de l’année, de quoi éviter toute monotonie et égayer les balades dans ses allées !

Ouverture toute l’année. Gratuit
Musée Franco-Américain – 33 Place du Général Leclerc – 02300 Blérancourt

Le « sud » de l’Aisne

5- Les jardins de Viels-Maison

Les jardins de Viels-Maisons

La visite commence par la découverte d’un cadran solaire analemmatique, et de son curieux fonctionnement. Ici, on va de surprise en surprise… Les jardins sont subdivisés en différents espaces : le jardin des saisons, le jardin anglais, le jardin romantique, les hydrangeas, le Jardin de Monsieur Jean de la Fontaine... Il y a tant à contempler dans ce petit havre de paix, où féérie et singularité ont habilement su se mêler !

Tarifs : Adultes : 6 euros ; groupes : 5,50 euros ; gratuit pour les - de 16 ans  
Ouverture : du 1er juin au 20 septembre de 14h à 18h sauf mercredi et jeudi
Les jardins de Viels-Maisons - 11 Place du Marché - 02540 Viels-Maisons

6- Les jardins de la Muette à Largny-sur-Automne

Les jardins de la muette à Largny-sur-Automne

Dans ces jardins, architecture et nature s’entremêlent et se façonnent. Un pigeonnier du XVIe siècle côtoie un labyrinthe de pommiers, un ru artificiel coule de part et d’autre d’une belle étendue piquetée d’arbres et feuillages de toutes espèces, une allée de tilleuls borde une terrasse du XVIIe siècle ornée de pilastres, ou un jardin de buis avoisine une tour du XVIe siècle qui assurait autrefois la défense des lieux…
Les jardins sont reposants, empreints de sérénité, et on s’y plaît à contempler sur la vallée de l’Automne.

Tarifs : Adultes : 5 euros ; moins de 12 ans : 3 euros ; groupes : 3 euros
Ouverture : du mardi 8 mai au samedi 14 juillet et Du mercredi 15 août au samedi 29 septembre : jeudi, vendredi et samedi de 12 h à 18 h.
Les jardins sont fermés les jours suivants : dimanche, lundi, mardi et mercredi, sauf pour les personnes ou groupes ayant préalablement pris rendez-vous.
Les jardins de la muette - 2 rue du Château - 02600 Largny-sur-Automne

7- Le Clos Joli

Les jardins du clos joli à Brécy

Un jardin romantique et poétique, artistique, qui plus est ! Musiques et créations locales y sont à l’honneur !
Sa créatrice y allie amour et passion. Cinq espaces de caractère différent se superposent : un jardin régulier à la française, un jardin anglais, des jardins-écrins ; avec chacun leur touche et leur personnalité. Fleurs et couleurs déferlent dans ces Eden des Impressionnistes !

Tarifs : Adultes : 6 euros ; 5 € par personne (à partir de 20 personnes), gratuit pour les - de18 ans
Ouverture : Tous les dimanches de 15h à 19h
Les jardins du clos joli - 48 rue du Montcet – 02210 Brécy

Où dormir / Où dîner ?

En plein cœur des vignobles, au Château de la Marjolaine, pour son cadre verdoyant, son élégance, sa décoration soignée et la chaleur de l’accueil !
A partir de 100euros la nuit (pour 2)
www.chateaumarjolaine.com
Château de la Marjolaine – Hameau d’Aulnois – 02400 Essômes-sur-Marne – T : 03 23 69 77 80

Où manger ?

 Dans le nord de l’Aisne :
Nous avons déjeuné aux Economats du Familistère de Guise (la Buvette du Familistère) : frais et à prix très abordable !
 Dans le sud de l’Aisne :
Nous avons déjeuné aux Menus Plaisirs à Villers-Cotterêts, à 5 minutes de route des Jardins de la Muette. Un menu du jour vraiment abordable, peu de plats à la carte (gage de qualité) et des assiettes fines et goûteuses !
1 avenue de Compiègne – 02600 Villers-Cotterêts – T : 03 23 96 30 84