Château des Princes de condé - Condé-en-Brie

Les six coups de cœur d'Anne Tomczak dans l’Aisne

Anne Tomczak, notre "bloggueuse" de Plus au Nord a décidé de faire une petite virée dans la Vallée de la Marne !  C'est avec sa plume qu'Anne nous partage ses six coups de cœur dans le vignoble champenois.

Le château de Condé

Préférerez-vous la somptueuse salle de bal de 1720, plus ancien décor de théâtre que celui de Versailles ? Ou le cabinet de toilette d’Olympe Mancini, favorite du jeune Louis XIV, dont la vie est un roman ? À moins que vous ne penchiez plutôt pour la chambre du cardinal de Richelieu et son lit drapé dans des rideaux de soie rouge… Il y a tant de pièces au château de Condé. Mais surtout tant d’histoires romanesques, cachées dans cette demeure encore toute bruissante de l’Histoire de France.

Château-de-Condé-en-Brie

L’atelier champagne de la maison Fleury-Gille

Vous mettez toujours une cuillère en argent dans une bouteille de champagne ouverte ? Cela ne sert strictement à rien ! Vous apprendrez cela mais aussi plein d’autres choses utiles et amusantes, lors d’un atelier « Autour du champagne » à la maison Fleury-Gille. Dominique est passionnante et chaleureuse, et j’ai passé un super moment en sa savante compagnie. Et la dégustation finale n’était pas le pire…

Champagne Fleury-Gilles

 

Le musée Jean de La Fontaine

Quelle émotion d’entrer dans la maison de notre bon Jean de La Fontaine, star incontestée des écoles primaires, connue de tous même des pires cancres. Dans son cabinet de travail, au premier étage, je me suis prise à rêver. Est-ce là qu’il a écrit « La Cigale et la Fourmi » ou « Le Corbeau et le Renard » ? Après tout, il a publié ses Fables en 1668 et vendu la maison en 1676…
Magie d’une maison écrivain pleine de souvenirs, de livres et aussi de clins d’œil d’artistes…

Musée Jean de La Fontaine

Le château de la Marjolaine

Officiellement, c’est un hôtel 3* arborant la marque Logis. Mais en fait c’est une grande demeure de famille de cinq chambres, dont deux suites. Ici, on est un peu comme chez soi, une touche de romantisme et de luxe en plus. Oui, il y a une piscine couverte et un sauna dans certaines chambres. Mais le nec plus ultra, c’est ce bar à champagne, cosy et habillé d’un rouge profond. On y goûte les meilleurs crus de cette route touristique du champagne, ceux élaborés par une vingtaine de producteurs du coin. Avec modération mais tellement de plaisir !

Château de la Marjolaine

Le centre d’interprétation du monument de la Cote 204

Inauguré en grande pompe en mai 2018, ce centre pour visiteurs ne doit en aucun cas faire peur ! Niché sous l’impressionnant monument de la Cote 204, il raconte l’implication des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale. Et revient sur les sacrifices et exploits des combattants américains et français, lors des offensives Aisne-Marne et Oise-Aisne, mais de manière pédagogique et surtout humaine. Car derrière les batailles et les chiffres, il y a des soldats, des hommes, des femmes, des mères…

La maison de champagne Pannier

Des kilomètres de caves, sur deux niveaux, dans d’anciennes carrières de pierre. C’est là qu’est stocké, dans le noir absolu, le champagne Pannier depuis 1937. C’est là surtout que se produit ce petit miracle, l’apparition naturelle de bulles fines et pétillantes. Au fil du parcours, j’ai appris tous les petits secrets de fabrication d’un bon champagne. Avant de passer à d’enivrants travaux pratiques… et même de goûter le Rosé Velours choisi par le Maître de cave de l’Élysée.

Champagne Pannier

 

Article et photos d'Anne Tomczak / www.plusaunord.com

Autour du sujet