Libre comme un oiseau survolant le Soissonnais…

40 ans ça se fête ! Original et inoubliable, offrez à votre moitié un baptême de planeur à une heure de Paris. Rencontre avec Valéry LESSAFRE, pilote à l’Association Sportive Vélivole Soissonnaise.

Valéry, ça vous fait quoi de savoir que vous êtes en quelque sorte « LE cadeau original et sensationnel » à offrir ?

(Rire) C’est vrai que le baptême de planeur fait souvent l’objet de cadeau. Et pour cause ! On vit une expérience inédite et des sensations nouvelles.

Et la dernière fois que votre baptême de vol à voile était un cadeau surprise, c’était quand ?

Samedi dernier ! J’ai accueilli un jeune couple de parisiens, Sophie et Ludovic. Sophie voulait offrir un moment inoubliable pour les 40 ans de son copain.

Remise du cadeau original !

Comment s’est passé ce baptême surprise ?

Quand ils sont arrivés il ne comprenait pas bien ce qu’il faisait là. Alors je lui ai annoncé qu’on allait voler ensemble durant près d’une heure à bord d’un planeur biplace. On aurait dit un enfant tant il était heureux !

Je leur ai détaillé toutes les consignes de sécurité et les grands principes de pilotage. Puis on a équipé Ludovic. C’est un moment clé où se mélangent la montée en pression et l’excitation.

C'est le moment de s'équiper !

Vol à voile

Vol à voile

Vol à voile

Valéry, racontez-nous les « minutes d’avant décollage »…

Sophie et Ludo m’ont d’abord aidé à placer le planeur sur la piste

Puis Ludovic est monté à bord. Confortablement installé dansle biplace, il regardait partout !
Sophie avait pensé à tout : appareil photo et GoPro® dans l’avion et de la piste, elle filmait la scène !

Vol à voile

Et comment se passe le décollage ?

C’est parti pour nous ! Tracté par un avion-remorqueur, le planeur vibre sur le tarmac et prend de la vitesse. L’avion-remorqueur décolle devant nous et nous entraîne. Nous montons en ligne droite. Puis, au moment venu, nous nous larguons.

Quelles sont les sensations à cet instant ? 

Une légère secousse nous fait tressaillir ! C’est le début des sensations du vol en plané. Notre planeur prend une assiette légèrement à piquer. Nous ressentons l’accélération de l’air et la prise de vitesse, les moindres mouvements des ailes et la poussée des courants ascendants dans lesquels nous spiralons pour gagner de l’altitude »

C’est un point de vue original pour découvrir la région, n’est-ce pas ? 

C’est magnifique ! On survole la campagne autour de Soissons et on peut observer les châteaux médiévaux, les lacs, les forêts et les vallées tout autour.

Et l’atterrissage ? 

Au bout de 40 minutes de vol environ, on entame la descente. Souvent on appréhende mais l’atterrissage est assez doux en réalité. A peine posés, la copine de Ludo nous a rejoints sur le tarmac. Ludovic s’est empressé de tout lui décrire dans les moindres détails. Puis il m’a demandé mes disponibilités pour un prochain vol… je crois que ça lui a plu !

Vol à voile

Vol à voile

Vol à voile

Vol à voile

Comme ce jeune couple, vous êtes tenté par cette expérience unique de vol à voile? Rendez-vous à l’aérodrome de Soissons basé à Courmelles à moins d’une heure de la capitale et à peine à deux heures de Lille !