Bibliothèque de Soissons

La Bibliothèque vous accueille dans chaque espace : audio-video, documentaire, internet, jeunesse, littérature, presse et fonds patrimonial.

-La salle audio-vidéo : envie d'action, d'aventure, d'amour ou de frissons ? Venez faire le plein de films et séries dans la salle audio-vidéo. La salle vous propose à la fois des films récents mais aussi des classiques du cinéma que vous aurez plaisir à (re)découvrir.

Envie de chanson française, de rock, de jazz ou de tango ? Venez faire le plein de musique à la salle audio-vidéo. La salle vous propose des albums d'artistes médiatisés ou moins à découvrir sans modération.

Tous les mois l'équipe vous propose également une sélection thématique.

-La salle documentaire : les ouvrages de la salle documentaire sont répartis dans 8 grands domaines : philosophie et psychologie, religion, société, langage, sciences techniques, arts et Loisirs, histoire et géographie.

-Salle numérique : La salle numérique vous propose un accès à Internet gratuit pour tous ainsi que l'utilisation de logiciels (traitement de texte, retouche d'image...).

Un animateur est présent en permanence pour vous accompagner dans vos recherches et vos travaux (réalisation de CV, première prise en main d'un ordinateur, impression de photos...).

L'utilisation des ressources du service est limitée à 1h par jour et par personne.

Afin d'être certain de pouvoir bénéficier d'un ordinateur, vous avez la possibilité de réserver un créneau horaire par téléphone (03.23.74.33.10).

-La salle jeunesse : il permet aux plus jeunes lecteurs (de la naissance à 14 ans) de découvrir tout un éventail de livres, de films et de musiques. C’est aussi des accueils de classes, de centres de loisirs sur rendez-vous uniquement.

Tout au long de l’année, la vie de la bibliothèque est rythmée par un programme d’animations telles que des expositions, lectures de contes, projections de films.

-La salle littérature : il vous offre un choix de plus de 25 000 ouvrages reflétant la production littéraire (romans, poésie, théâtre, bandes dessinées…).

-La salle presse.

-Fonds patrimoniaux : la bibliothèque de Soissons a constitué ses premières collections à la fin du XVIIIème siècle, suite aux confiscations révolutionnaires. Depuis lors, et ce, malgré les ravages causés par la Grande Guerre, elle s'est enrichie par le biais d'acquisitions, dons, legs et dépôts. Le fonds patrimonial compte aujourd'hui plusieurs milliers de documents (manuscrits, incunables, imprimés, journaux, cartes, photographies, ...), du XIIe siècle à nos jours.

Informations

Ouverture

Informations d’ouverture :
  1. Périodes d'ouverture : Du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2020
Animaux acceptés
  • Animaux non acceptés

Localisation