Soissons, art déco ? Monument Guy de Lubersac

Plus de huit maisons sur dix ont disparu dans le centre de Soissons pendant la Première Guerre mondiale. Un vaste projet de reconstruction est mené dès les années 20 sous le contrôle de l'Etat. La voirie est alors redessinée. De nouvelles formes géométriques font leur apparition sur les façades. C'est le style Art Déco.

Le Monument Guy de Lubersac.

Cette curieuse construction attire l’œil des promeneurs sur la place Saint-Christophe à Soissons. C'est ici que se dresse le monument à l'oeuvre des sociétés coopératives de reconstruction des régions libérées, à la mémoire de Guy de Lubersac.

Cet arc de triomphe, classé Monument Historique par arrêté du 7 septembre 2001, est une des premières œuvres d'art en béton sculpté, due aux frères Jean et Joël Martel, et inauguré en 1935.

Mesurant 20 mètres de longueur sur 12 mètres de hauteur, ce monument, au centre de la place, est constitué de huit colonnes soutenant des bas-reliefs : à gauche, la destruction et l'exode ; à droite, la reconstruction et les travaux des champs. Au centre enfin, un portique se dresse, au milieu duquel s'élève un pylône, surmonté d'une allégorie ailée symbolisant la paix.

Informations

Ouverture

Informations d’ouverture :
  1. Périodes d'ouverture : Du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2020

Coordonnées

Soissons, art déco ? Monument Guy de Lubersac Place Saint-Christophe 02200 SOISSONS FRANCE

+33 3 23 53 17 37

Localisation