Suivez-nous sur

Immersion culturelle au coeur du fabuleux Donjon de Septmonts

Cathédrale Notre-Dame de Laon, un patrimoine exceptionnel

Remarquable donjon du XIVe siècle haut de 45 mètres, il fût l'ancienne résidence de plaisance des évêques de Soissons depuis la fin du Moyen-Âge. Victor Hugo, de passage dans la région le décrivit ainsi : "A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée, un admirable châtelet est encore parfaitement habitable. C'est la plus saisissante habitation que tu puisses te figurer"


Un donjon unique en France classé monument historique

Situé à quelques kilomètres de Soissons, dans l'Aisne, le village de Septmonts doit en grande partie sa notoriété à son donjon, vestige impressionnant d'un ancien château, résidence des évêques de Soissons. Le site du château de Septmonts est classé Monument Historique le 18 mars 1920. Autour du donjon, la salle Saint-Louis, la « tour carrée », toutes deux du XIIIème siècle, le pavillon Renaissance du XVIème siècle et l’église du XVème siècle avec sa magnifique poutre de gloire, constituent un ensemble remarquable à découvrir, avec en arrière-plan un vaste espace boisé aménagé en arborétum. Vous marcherez sur les pas de Kate Gleason, une ingénieure américaine fortunée, ayant oeuvré pour la reconstruction d'après-guerre du village de Septmonts. Elle acquit en 1924 des bâtiments du château qui devinrent son lieu d'habitation.



Septmonts, le gros coup de cœur de Victor Hugo


Certains diront que c'est un lieu propice au ressourcement, tandis que d'autres se l'approprient comme un des lieux les plus romantiques de l'Aisne ! Le donjon de Septmonts a de quoi séduire aussi bien les couples, les familles où les amis (et oui un pique-nique entre potes ça le fait aussi !). Pour les plus "sportifs" la montée en haut du donjon (pas moins de 150 marches !) en vaut la chandelle : une vue magnifique sur le village de Septmonts. Pour les plus curieux, derrière une porte se trouve une inscription du célèbre Victor Hugo lors de son passage avec Juliette Drouet (sa maîtresse de l'époque).

Le festival Pic'Arts fait danser et chanter Septmonts


Dans le parc abritant arboretum, verger de pommiers, plants de vigne et jardin de plantes aromatiques, se déroule chaque été deux jours de fête (Pas de panique, la flore est respectée !) : le festival Pic'Arts réuni plus de 10000 personnes chaque année venues ovationner des artistes internationaux (Christophe Maé, Calogéro, Tryo, Jean Louis Aubert...Entre autres !) mais aussi des artistes locaux, des nouveaux talents (et il y en a !). Sur place, le village associatif avec le plein de stands, des animations pour petits et grands et...Une ambiance conviviale que l'on retrouve à chaque fois lors des grands évènements de l'Aisne !