Suivez-nous sur

Le Champagne, produit typique du Sud de l'Aisne

Le saviez-vous ? Notre département produit près de 10% du champagne après la Marne et l’Aube !

 

Bordée de vignes et couronnée de forêts, le vignoble de Champagne prend sa source à Crouttes-sur-Marne, serpente autour de Château-Thierry le long de la Marne puis poursuit sa route vers les départements champenois. En matière de sols, ensoleillement ou exposition, les versants doucement inclinés de la vallée de la Marne présentent, dans l’Aisne, les mêmes atouts qu’en amont du fleuve. Aussi les cépages axonais de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay, étendus sur 3 500 hectares, bénéficient-ils, comme leurs voisins des alentours d’Epernay, de l’appellation « Champagne ». Environ 500 petits vignerons, et la maison de taille plus industrielle qu’est la coopérative Pannier, concoctent dans l’Aisne 10% de la production de champagne.

 

Une route touristique du champagne relie sur 120 kilomĂštres quelques-uns des plus beaux villages vignerons. Elle offre de dĂ©couvrir les caves locales et d’en goĂ»ter les productions. Elle permet Ă©galement de s’instruire, notamment au MusĂ©e de la vigne et du vin « le Varocien »- du nom donnĂ© au vigneron de la VallĂ©e de la Marne -, sur le processus de fabrication du champagne.

 

De l’art de marier les raisins issus des trois cĂ©pages, mais aussi de la maĂźtrise du vieillissement du vin pĂ©tillant dĂ©pend son goĂ»t et sa finesse. Si deux Ă  trois ans de cave sont nĂ©cessaires pour les cuvĂ©es courantes, trois Ă  cinq ans sont de rigueur pour les cuvĂ©es millĂ©simĂ©es, et plus encore pour les cuvĂ©es prestige. A ChĂąteau-Thierry, les caves mĂ©diĂ©vales Pannier – anciens sites d’extraction du calcaire reconvertis en lieu de mĂ»rissement du champagne – sont ouvertes au visiteur.

Du haut du Mont de Bonneil, vous aurez une vue imprenable sur les vignes de la VallĂ©e de la Marne et sentirez les odeurs enivrantes des raisins, notamment lors des vendanges. Une multitude de producteurs, labellisĂ©s ‘Vignobles et DĂ©couvertes’ seront ravis de vous accueillir dans leur propriĂ©tĂ©, vous expliquer la mĂ©thode de fabrication, partager avec vous leur passion et de dĂ©guster ce nectar.

Nos coups de cƓur ?
* Vous aimeriez en savoir plus sur l’alliance mets et vins de Champagne ? Participez alors Ă  un stage d’Ɠnologie chez Mme Fleury-Gille, qui vous apprendra Ă  reconnaĂźtre les diffĂ©rents arĂŽmes, vous conseillera sur les diffĂ©rents accords
 le tout dans la bonne humeur !

* Champagne MĂ©tĂ©yer PĂšre & Fils
 Le goĂ»t de l’excellence et le sens de l'essentiel. Ne manquez pas la dĂ©couverte du mĂ©tier de vigneron Ă  travers une visite guidĂ©e du petit musĂ©e rassemblant une magnifique collection d'objets traditionnels et anciens. La visite se poursuit par une traversĂ©e des installations modernes et se termine par une dĂ©gustation commentĂ©e de champagne.

Vous aimerez aussi...

Les églises fortifiées de Thiérache

Le FamilistĂšre de Guise

L'Aisne au coeur de la Grande Guerre