Suivez-nous sur

Héritage et Patrimoine

L'Aisne est au cœur du triangle de l'Histoire de France. Entre Paris, Soissons et Reims, cette grande région a connu les plus grands bouleversements depuis 486 avec la victoire du roi Franc Clovis contre le gouverneur romain Syagrius à Soissons jusqu'aux deux guerres mondiales. 

 

Aujourd'hui, l'Aisne est une terre préservée qui tend à accomplir ses missions face aux grands défis de notre époque. Nos trois promesses sont de valoriser les producteurs engagés et soucieux de faire perdurer leurs savoir-faire ancestraux. Nous développons et encourageons toutes les activités de mobilités douces sur nos voies cyclables aménagées. Enfin, nous protégeons et révélons les histoires inédites de nos chefs d'œuvres architecturaux

 

 

 

C'est ainsi, que nous vous invitons à découvrir le nord de l'Aisne, où la brique est le maître-mot de la Thiérache. C'est dans les contrés des terres bocagères que vous sillonnerez à bord de votre biclou, la Scandibérique pour y admirer les églises fortifiées aux allures de forteresses et l'impressionnant Palais Social, le Familistère de Guise. 

 

L'aventure prendra un tournant lorsque la pierre s'immiscera petit à petit dans l'architecture axonaise. La Grande Guerre refaçonnera les villes de Soissons et Saint-Quentin, qui seront des laboratoires de l'architecture Art Déco, un beau mélange de brique et de pierre. 

 

L'ambiance est tout autre lorsque vous franchirez les portes de la cité médiévale de Laon, celle de Coucy-le-Château Auffrique, l'inspirant village de la Ferté Milon ou encore la ville fortifiée de Château-Thierry. Là-bas, Racine, Dumas, les Claudel ou encore Jean de La Fontaine ont trouvé leur poésie. C'est dans cette vallée que le mot champêtre porte tout son sens. 

Pour les amoureux de la Brique

Entrez dans l'histoire d'une région aux couleurs flamboyantes. Un rouge unique donnant son nom à la palette : le rouge brique. Une chaleur qui se transmet aux hommes, et façonne leur identité : "Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors."

Partez à la rencontre d'une histoire touchante qui se transmet de brique en brique. 

> Découvrir le Nord de l'Aisne

Et les fervents de la Pierre

Issus des carrières pour réaliser les plus hauts et précieux édifices historiques, la pierre est une histoire de géologie. C'est dans l'ADN de ce matériau qu'on retrace aujourd'hui des millions d'années qui ont façonné les paysages axonais. 

Véritable précieux pour les artisans, l'art de tailler la pierre traverse les siècles et leurs prouesses continuent de nous émerveiller. 

>Découvrir le Sud de l'Aisne