Suivez-nous sur

Cet été, retrouvez-vous dans l’Aisne !

 

Cet été, nous vous promettons de passer des moments inoubliables dans notre département !

Se régaler ! 

Une « entrée » en matière avec Chef Damien du célèbre blog culinaire www.750g.com


Restaurateur à Paris et Axonais de coeur, il y est l’ambassadeur de son territoire dans une web-série culinaire et touristique. De territoire en territoire, il va à la rencontre des producteurs locaux et cuisine leurs produits, dans des lieux insolites et emblématiques de l’Aisne. Du sabayon de fruits rouges au Champagne (de nos coteaux), à l’artichaut farci à la crème de chèvre, en passant par le risotto de petit épeautre aux champignons et aux asperges, Chef Damien va régaler vos papilles ! 

 

De piano à piano : Le pianiste mondialement connu, Kit Armstrong, Axonais d’adoption lui aussi, a participé à l’aventure de cette web-série en accueillant le Chef Damien, chez lui, en l'église Sainte-Thérèse d'Hirson depuis laquelle il donne rendez-vous régulièrement aux internautes amoureux de musique classique : « Mais j’aime aussi être derrière un tout autre piano, et cuisiner chez moi les bons produits de notre terroir. La cuisine et la musique classique peuvent provoquer toutes deux de grandes émotions » dit-il très simplement. 

S'Ă©tonner

Du nombre et de la diversité de ses sites touristiques, l’Aisne possède, entre autre, un des patrimoines historiques les plus riches de France avec ses églises fortifiées de Thiérache, uniques en France ; le Familistère à Guise, palais social exceptionnel construit par Godin ; le Chemin des Dames et ses lieux de mémoire 14-18 ; les dizaines de châteaux ; les villes d’art et d’histoire de Laon, Soissons et Saint-Quentin ; les musées et les petites églises qui habillent notre département. 

© M. Farcy

© Horizon Bleu

© S. Cambon

Se ressourcer !

Vous avez envie de respirer l’air de la campagne ? L’Aisne est le poumon vert des Hauts de France avec ses nombreuses forêts propices aux randonnées. D’ailleurs, on y compte pas moins de 300 circuits; circuits à consulter et à télécharger sur www.randonner.fr. Vous pourrez également vous détendre  aux bords de nos rivières et canaux qui serpentent dans tout le département ; contempler les paysages paisibles de la Thiérache et son bocage ; sillonner les petites routes viticoles des Portes de la Champagne avant de vous offrir une coupe de Champagne bien méritée !

Se ressourcer, c’est également prendre soin de soi !

Du 17 au 23 août, le bien-être est à l’honneur dans l’Aisne avec plus de 60 évasions bien-être dans nos hauts-lieux touristiques : des cours de pilates dans le magnifique parc des Champs Elysées à Saint-Quentin, de la gym douce dans le site majestueux de l’Abbaye de Vauclair, de la sophrologie dans le vignoble de Champagne, une soirée feu de camp autour de contes tibétains au Fort de Condé… 60 évasions pour se faire du bien, se divertir tout en douceur. 

S'Ă©clater !

Descendre l’Oise en canoë, parcourir l’EuroVélo3 à bicyclette, s’adonner au golf, au paddle, à la voile ou bien encore aux parcours accrobranches, l’Aisne sait s’amuser !… Se divertir aussi, en participant aux nombreuses manifestations culturelles - spectacles, concerts, pièces de théâtre, danse - des spectacles accessibles à tous publics et gratuits.